Évaluation des élèves en maternelle

Article actualisé le 27/02/2018

Photographie sous CC : NadineDoerle sur Pixabay

“À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1″ (source Eduscol).

Des formations vous ont été proposées afin de vous accompagner dans la prise en compte de l’évaluation positive comme outil de régulation de votre enseignement, la mise en valeur des réussites des élèves et pour vous proposer une méthodologie pour la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages.

Toutes les ressources présentées lors des animations sont désormais à votre disposition sur le site départemental. Vous y accéderez en cliquant sur l’image suivante

site-dep-ressources

ou dans le bandeau situé à gauche de l’écran, sur “Dossiers départementaux”, puis “Maternelle”. Les ressources figurent dans le menu “Évaluation”.

Nous vous invitons à consulter également, le site Eduscol qui indique les textes de référence, précise ce qu’est l’évaluation positive et le carnet de suivi à travers une note d’accompagnement ; propose des exemples de carnets, un guide de présentation, des observables d’indicateurs de progrès, des points de vigilance et présente le modèle national de la synthèse des acquis (word, odt).

Les trois fiches ressources suivantes produites par le groupe départemental chargé de la maternelle, traitent de l’évaluation positive, de l’observation et apportent des précisions sur le carnet de suivi. En cliquant sur l’image, vous accéderez directement à la fiche souhaitée.

fiche1fiche2fiche3

Le groupe académique a également produit une fiche repère ” le carnet de suivi”.

Le document suivant liste des propositions d’observables en mettant en lien les attendus de fin de cycle avec le document intitulé “observables des indicateurs de progrès” (Eduscol) et des situations contextualisées.

En cliquant sur l’image suivante, vous accéderez à la présentation que nous avons utilisée lors des formations. Vous y retrouverez notamment la liste des préconisations pour la constitution du carnet de suivi.

Le lien suivant vous permet d’accéder à la version pdf de la présentation.

Comme vous le savez, les attendus doivent figurer dans le carnet de suivi des apprentissages. Les documents suivants les regroupent par domaines.

Domaines d’apprentissage et attendus de fin de cycle

Attendus de fin de cycle 1 et leurs traductions pour les élèves (Illfurth)