Tous les articles par CPC C.Guinchard

Banques de problèmes mathématiques – cycles 2 et 3

Les différents sites suivants proposent des problèmes arithmétiques, permettant de structurer l’enseignement de la résolution de problèmes. Des fonctionnalités permettent de choisir les problèmes en fonction de vos critères : typologie (transformation, comparaison…), niveau, champ opératoire…

M@ths-en-vie : banque collaborative avec une recherche multicritère et un outil d’édition (NOUVEAUTE)

Continuer la lecture de Banques de problèmes mathématiques – cycles 2 et 3

Parcours m@gistère dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage

Sur m@gistère vous trouverez sept parcours dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage. Ils sont accessibles en auto-inscription.

Enseigner avec les sciences cognitives (1/7)

Mémoire et mémorisation (2/7)

L’attention pour mieux apprendre (3/7)

La compréhension (4/7)

Continuer la lecture de Parcours m@gistère dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage

Semaine des mathématiques – du 6 au 15 mars 2023

La semaine des mathématiques aura lieu du 6 au 15 mars 2023. Les “Mathématiques à la carte” sont à l’honneur cette année.

Le groupe départemental chargé des mathématiques vous propose des activités autour des cartes à jouer et des cartes géographiques.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de ces séances en suivant le lien ci-après : semaine des maths.

Vous trouverez ci-dessous le guide dédié à cette opération. Vous le retrouverez dans l’article paru sur éduscol.

EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)

EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue étrangère (allemand, anglais, italien, espagnol…). L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques pratiques en étant immergé dans une situation de communication authentique.

Continuer la lecture de EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Textes officiels

Les différentes missions des AESH

Continuer la lecture de Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Rentrée 2022 – MAJ 08/09/2022

Protocole sanitaire

Sur le site du ministère vous trouverez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Directeurs

Relation avec les parents

Spécial cycle 1

Ressources pour la classe

  • 20 jeux coopératifs sans contact et collectifs – Sylvain Connac et ses collègues proposent, dans les cahiers pédagogiques, des situations, pour tous les cycles, avec différents objectifs ( se connaitre, trouver sa place, s’exprimer, s’écouter, coopérer)

Spécial enseignants débutants NOUVEAUTE