Tous les articles par CPC C.Guinchard
Protégé : Conventions de stages 2022-2023
EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)
EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue étrangère (allemand, anglais, italien, espagnol…). L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques pratiques en étant immergé dans une situation de communication authentique.
Continuer la lecture de EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)COVID-19 (MAJ 19/07/2022)
MISE A JOUR :28/08/22 : niveau du protocole sanitaire pour la rentrée ; foire aux questions
Continuer la lecture de COVID-19 (MAJ 19/07/2022)Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Textes officiels
- Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
- Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
Les différentes missions des AESH
Continuer la lecture de Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)Rentrée 2022 – MAJ 08/09/2022
Protocole sanitaire

Sur le site du ministère vous trouverez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.
Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.
Directeurs
- Abécédaire pour faciliter l’arrivée d’un nouvel enseignant dans l’école (site de Charivari à l’école)
- Vaccinations obligatoires pour les enfants nés après janvier 2018
Relation avec les parents
- Mallette des parents : site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation. qui propose des conseils, des ressources, des outils…
- Le numérique pour favoriser l’implication des parents (éduscol) : ensemble de ressources proposé aux professeurs et aux directeurs d’école
Spécial cycle 1
- M@ternelle Lettre d’information périodique – DSDEN 39 : spéciale première scolarisation : conseils, ressources, pistes….
- Aménagement du temps de présence pour les élèves de PS pour l’année scolaire 2022/2023 : formulaires à télécharger
- Recommandations pour la mise en œuvre d’une rentrée aménagée en PS (DSDEN 39)
Ressources pour la classe
- 20 jeux coopératifs sans contact et collectifs – Sylvain Connac et ses collègues proposent, dans les cahiers pédagogiques, des situations, pour tous les cycles, avec différents objectifs ( se connaitre, trouver sa place, s’exprimer, s’écouter, coopérer)
- Liste de fournitures (Ministère éducation nationale)
- Dès la rentrée : intégration et oralité pour fédérer un climat de classe (groupe académique climat scolaire) NOUVEAUTE
Spécial enseignants débutants NOUVEAUTE
- Fonctionnaires stagiaires lauréats du CRPE 2022 : préparer sa première rentrée 2022. A quoi faut-il penser ? (Sophie Briquet-Duhazé)
- Gestion de classe en maternelle : 10 trucs et astuces pour débuter (Sophie Briquet-Duhazé)
- Petits conseils aux professeurs des écoles débutants (en élémentaire) (Charivari à l’école)
Ressources pour accueillir un élève allophone (MAJ 03/05/2022)
- Fiche Numériqu’@ction n°9 “accueillir un élève allophone” : des pistes pour utiliser les équipements numériques de l’école.
- Accueillir un enfant qui ne parle pas français (site de Charivari) : cartes “mission” distribuées aux autres élèves volontaires pour aider le nouvel arrivant à apprendre de nouveaux mots ou phrases (pour se présenter, vocabulaire du matériel scolaire)
Pistes pour parler de l’Ukraine avec les élèves (MAJ 14/03/2022)
- Charivari : des pistes pour les trois cycles.
- Lumni : films d’animation à destination des élèves (1 jour – 1 question)
C’est qui Poutine – 2020 Pourquoi des journalistes vont dans des pays en guerre ? – 2018 C’est quoi un cessez-le-feu ? – 2014 C’est quoi une guerre mondiale ? – 2014 avec mise à jour en 2022 |
- 1 jour – 1 actu : dossier spécial Ukraine (cycle 3) – avec un numéro spécial gratuit
- éduscol (NOUVEAUTE) : Comment parler de la guerre en Ukraine aux élèves de l’école primaire ?
- Canopé : Aborder la guerre en Ukraine avec vos élèves (NOUVEAUTE)
CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE- DNL
Dans le cadre du plan langue vivante, la certification complémentaire pour l’enseignement en langue vivante étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) est désormais ouverte aux enseignants du premier degré (note de service n°2019-104 du 16/07/2019).
Elle concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l’école ou au collège par exemple) où l’enseignement d’une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.
Une formation, en candidature individuelle pour passer cette certification est disponible au niveau académique, en allemand et en espagnol.
Les collègues qui seraient intéressés devront contacter Jean-François Pernod, conseiller pédagogique départemental pour les langues vivantes (cdplangues.dsden39@ac-besancon.fr).