Tous les articles par CPC C.Guinchard

EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)

EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue étrangère (allemand, anglais, italien, espagnol…). L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques pratiques en étant immergé dans une situation de communication authentique.

Continuer la lecture de EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Textes officiels

Les différentes missions des AESH

Continuer la lecture de Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Rentrée 2022 – MAJ 08/09/2022

Protocole sanitaire

Sur le site du ministère vous trouverez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Directeurs

Relation avec les parents

Spécial cycle 1

Ressources pour la classe

• 20 jeux coopératifs sans contact et collectifs – Sylvain Connac et ses collègues proposent, dans les cahiers pédagogiques, des situations, pour tous les cycles, avec différents objectifs ( se connaitre, trouver sa place, s’exprimer, s’écouter, coopérer)

Spécial enseignants débutants NOUVEAUTE

Ressources pour accueillir un élève allophone (MAJ 03/05/2022)

• Accueillir un enfant qui ne parle pas français (site de Charivari) : cartes “mission” distribuées aux autres élèves volontaires pour aider le nouvel arrivant à apprendre de nouveaux mots ou phrases (pour se présenter, vocabulaire du matériel scolaire)
Continuer la lecture de Ressources pour accueillir un élève allophone (MAJ 03/05/2022)

Pistes pour parler de l’Ukraine avec les élèves (MAJ 14/03/2022)

• Charivari : des pistes pour les trois cycles.
  • Lumni : films d’animation à destination des élèves (1 jour – 1 question)
C’est qui Poutine – 2020
Pourquoi des journalistes vont dans des pays en guerre ? – 2018
C’est quoi un cessez-le-feu ? – 2014
C’est quoi une guerre mondiale ? – 2014 avec mise à jour en 2022
  • 1 jour – 1 actu : dossier spécial Ukraine (cycle 3) – avec un numéro spécial gratuit

CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE- DNL

Dans le cadre du plan langue vivante, la certification complémentaire pour l’enseignement en langue vivante étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) est désormais ouverte aux enseignants du premier degré (note de service n°2019-104 du 16/07/2019).

Elle concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l’école ou au collège par exemple) où l’enseignement d’une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

Une formation, en candidature individuelle pour passer cette certification est disponible au niveau académique, en allemand et en espagnol.

Les collègues qui seraient intéressés devront contacter Jean-François Pernod, conseiller pédagogique départemental pour les langues vivantes (cdplangues.dsden39@ac-besancon.fr).

Les documents officiels et essentiels pour les enseignants de maternelle

Dans cet article, vous trouverez les textes incontournables pour le cycle 1.

• Circulaire de rentrée (BO du 24/06/2021) (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports)
Continuer la lecture de Les documents officiels et essentiels pour les enseignants de maternelle