De nouvelles fresques murales dans les écoles

L’école des Moidons à Montrond

Le projet de la fresque est né d’une volonté d’expliquer pourquoi l’école s’appelle l’Ecole des Moidons (en référence à la forêt très présente autour des 4 villages) mais surtout pour représenter ces 4 villages et montrer à chaque élève où se situe son village par rapport à celui des copains.

Nous avons commandé à l’Erea de Crotenay, la fourniture de 4 panneaux d’une taille totale de 6m par 3.

Les CE2 / CM1 et CM2 de Johanna, à partir d’un plan format A2, ont eu à positionner les villages mais aussi les routes, les panneaux ainsi que les éléments représentatifs de chaque commune ( le château de Montrond, la grotte des Moidons, le lac de Besain).

Ce fut ensuite aux CP / CE1 d’Isabelle de dessiner puis peindre les maisons en veillant à garder les dimensions des villages les uns par rapport aux autres.

Les élèves de maternelle de Catherine ont, quant à eux, représenté la forêt des Moidons avec l’ajout des arbres et en particulier des sapins.

Ce fut un beau projet rendu possible par la participation de tous (élèves comme adultes travaillant à l’école) mais aussi par la participation financière du Sivos et de l’APE et par le don d’une bonne partie de la peinture par le Comptoir de l’ours.

Merci à Catherine Balanche, la directrice de l’école pour ces éléments.

L’école de Prémanon

Le long préau de l’école (80 mètres) étant en mauvais état et ayant un triste aspect compte tenu de l’effacement d’une ancienne décoration murale, un projet de création d’une nouvelle fresque est né.

Le thème qui a été choisi est celui de la faune et flore du Haut-Jura. Le travail a été réalisé en partenariat avec une artiste du village, “Flo Colore”.

Durant toute l’année, les 130 élèves de l’école ont été impliqués pour :

• découvrir puis dessiner / découper des silhouettes d’animaux et végétaux “de chez nous”,
  • fabriquer des tampons / gabarits / pochoirs d’empreintes d’animaux, de feuilles,
  • peindre étape par étape : la forêt, la montagne (la Dole, le Mont Fier), les fenêtres par lesquelles apparaissent les animaux, puis les silhouettes, les empreintes…

Merci à Rodolphe Bouton, le directeur de l’école pour ces éléments.

La classe de CE2 de l’école élémentaire des Rousses

La fresque de 35m2 a été réalisée par la classe de CE2 avec l’intervention de Marine Egraz (illustratrice de Longchaumois).

Lors d’une première rencontre avec Marine Egraz, les élèves ont eu l’idée de faire une BD, puisque ce mur était découpé en sections. Par la suite, ils ont écrit une histoire avec le choix des personnages, du lieu, du contexte. Les enfants se sont inspirés de leur milieu environnant en choisissant une belle forêt du Jura ainsi que le lynx et l’écureuil. De plus, étant destinée pour une école, les élèves ont décidé de mettre en scène ces deux personnages autour des thèmes de “la lecture”, “de l’entraide” et de “l’amitié”.

Les élèves ont travaillé sur les dessins des différentes cases qui ont ensuite été retravaillées avec notre artiste avec son PC. Ils ont ainsi pu placer les différents éléments du décor et les personnages, et ont colorisé leur travail sous Photoshop.

Lors de le dernière étape, les contours en noir de notre fresque ont été réalisés par Marine Egraz, et puis toute la classe a réalisé la mise en couleur avec pinceaux et rouleaux.

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de titre ou de bulles sur notre BD murale afin que chacun puisse imaginer sa propre histoire.

En revanche, chaque élève a réalisé, par la suite, sa propre planche de BD (format A3) à partir de photos de notre fresque murale en choisissant son titre et les paroles des personnages.

Nous avons alors pu observer plusieurs interprétations même si nous avons imaginé et travaillé sur cette histoire tous ensemble depuis le début !

Merci à Julie Tréboz, l’enseignante de la classe pour ces éléments