Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, université de Montréal.
http://www.karsenti.ca/21personnaliser.pdf
Comme le titre de l’article l’indique, il s’adresse à vous, enseignants, afin de vous proposer une liste (non exhaustive) de 21 pistes qui vous aideront à utiliser le numérique au service de la personnalisation des apprentissages.
Nous vous partageons ici un diaporama interactif réalisé par Christelle El-Jamali, Médiatrice à l’atelier Canopé 93 : « Adapter ses contenus pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers avec les outils numériques ».
Les premières diapositives :
– rappelleront ce qu’on entend par « besoins éducatifs particuliers »,
– puis présenteront 4 courts films d’animation pour mieux comprendre certains troubles des fonctions cognitives (troubles « dys » et hyperactivité).
Enfin, vous retrouverez des propositions d’outils numériques visant à :
– soutenir la lecture
– soutenir l’écriture
– mémoriser et comprendre
– s’organiser
Cliquez sur le lien pour lire le diaporama en plein écran :
Pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves en classe, il est possible de jouer sur plusieurs variables : les contenus et l’environnement proposés aux élèves, les processus d’apprentissage et les productions des élèves, notamment.
Capture du module de la Dane de Lyon « le numérique au service de la différenciation »
Voici un dossier très complet de la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de Lyon qui vous donnera quelques pistes pour utiliser les outils numériques au service de la différenciation pédagogique.
Vous trouverez par exemple des pistes pour réaliser et mettre en oeuvre en classe des capsules vidéo à destination des élèves (notamment dans le cadre d’une classe inversée), des outils favorisant l’autonomie des élèves (QR-Codes, raccourcisseurs d’adresses web, modification de la forme du travail, aménagement de l’espace de la classe…), ou l’apprentissage et l’évaluation des élèves… Le dossier propose enfin des outils de création pour mettre en forme le travail des élèves (cartes heuristiques, site de création d’exercices multimédia, BD, enregistrements sonores, diaporamas sonorisés etc.).
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » dont l’objectif est d’apporter aux acteurs de terrain des éléments pour une mise en œuvre concrète et efficace.
Il est possible d’accéder à la synthèse des travaux et aux recommandations via le lien ci-dessous :
« À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1″ (source Eduscol).