Le numérique au service de la différenciation pédagogique

Pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves en classe, il est possible de jouer sur plusieurs variables : les contenus et l’environnement proposés aux élèves, les processus d’apprentissage et les productions des élèves, notamment.

Capture du module de la Dane de Lyon “le numérique au service de la différenciation”

Voici un dossier très complet de la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de Lyon qui vous donnera quelques pistes pour utiliser les outils numériques au service de la différenciation pédagogique.

Vous trouverez par exemple des pistes pour réaliser et mettre en oeuvre en classe des capsules vidéo à destination des élèves (notamment dans le cadre d’une classe inversée),  des outils favorisant l’autonomie des élèves (QR-Codes, raccourcisseurs d’adresses web, modification de la forme du travail, aménagement de l’espace de la classe…), ou l’apprentissage et l’évaluation des élèves… Le dossier propose enfin des outils de création pour mettre en forme le travail des élèves (cartes heuristiques, site de création d’exercices multimédia, BD, enregistrements sonores, diaporamas sonorisés etc.).

Cliquez ici pour rejoindre le dossier interactif :  https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differenciation/co/differenciationetnumerique.html