L’équipe de la circonscription ASH de Côte d’Or a mis en ligne le site ASH21, mine d’or pour trouver des logiciels, des applications et des extensions au service de l’inclusion scolaire et de la réussite de tous élèves.

L’équipe de la circonscription ASH de Côte d’Or a mis en ligne le site ASH21, mine d’or pour trouver des logiciels, des applications et des extensions au service de l’inclusion scolaire et de la réussite de tous élèves.
Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, université de Montréal.
Comme le titre de l’article l’indique, il s’adresse à vous, enseignants, afin de vous proposer une liste (non exhaustive) de 21 pistes qui vous aideront à utiliser le numérique au service de la personnalisation des apprentissages.
Pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves en classe, il est possible de jouer sur plusieurs variables : les contenus et l’environnement proposés aux élèves, les processus d’apprentissage et les productions des élèves, notamment.
Voici un dossier très complet de la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de Lyon qui vous donnera quelques pistes pour utiliser les outils numériques au service de la différenciation pédagogique.
Vous trouverez par exemple des pistes pour réaliser et mettre en oeuvre en classe des capsules vidéo à destination des élèves (notamment dans le cadre d’une classe inversée), des outils favorisant l’autonomie des élèves (QR-Codes, raccourcisseurs d’adresses web, modification de la forme du travail, aménagement de l’espace de la classe…), ou l’apprentissage et l’évaluation des élèves… Le dossier propose enfin des outils de création pour mettre en forme le travail des élèves (cartes heuristiques, site de création d’exercices multimédia, BD, enregistrements sonores, diaporamas sonorisés etc.).
Cliquez ici pour rejoindre le dossier interactif : https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differenciation/co/differenciationetnumerique.html
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » dont l’objectif est d’apporter aux acteurs de terrain des éléments pour une mise en œuvre concrète et efficace.
Il est possible d’accéder à la synthèse des travaux et aux recommandations via le lien ci-dessous :
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/