CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – activités pour entretenir la motivation des élèves

Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités permettant d’entretenir ou de relancer leur motivation des élèves tous en développant le lien élève/enseignants et élèves/élèves

Une fois l’activité réalisée, nous vous proposons de demander à vos élèves de vous l’envoyer (cela peut être une photographie ou un texte tapé sur l’ordinateur ou la tablette) . Vous pourrez la diffuser à l’ensemble des vos élèves par mail (en pensant à mettre les adresses en copie cachée (cci)) ou sur le site de l’école ou via l’ENT…

  • Créer un algorithme avec des couverts, des jeux… (pour tous les cycles, en adaptant la complexité de l’algorithme)
  • Construire la plus haute tour possible avec des Kapla ou des legos, la mesurer et se prendre en photo à côté (Charivari) (pour tous les cycles)
  • Représenter un nombre avec des objets. Exemple : 23 = 1 dizaine avec 10 cuillères + 1 autre dizaine avec 10 fourchettes + 3 tasses (pour tous les cycles, en adaptant le nombre à représenter).
  • Trouver un certain nombre d’objets d’une couleur imposée, par exemple : 10 objets rouges (cycle 1)
  • Trouver différentes représentations possibles d’un nombre et réaliser une fleur des nombres (voir la présentation en cliquant ici) (pour tous les cycles)
  • Inventer un problème à envoyer aux autres à partir d’une photographie que l’enseignant leur communique (celle-ci peut être sélectionnée parmi les photographies proposées par maths en-vie) (pour tous les cycles)
  • A l’aide d’une carte, déterminer la zone dans laquelle on peut se déplacer brièvement, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile à l’aide d’une carte papier ou numérique (pour les CM2)
  • Chercher dans la maison dix objets commençant par un son donné (par exemple : [ch] : chaise, chambre, shampoing, chewing-gum, cheminée, chemise…) (cycles 1 et 2)
  • S’enregistrer en train de lire un texte adapté à son âge et à ses capacités (cycles 2 et 3)
  • Dire un virelangue le plus vite possible (pour tous les cycles)
  • Ecrire un mot contenant un son imposé en utilisant des objets de la maison (pour tous les cycles)
  • Produire des écrits courts (pour en savoir plus, cliquer ici) (cycles 2 et 3)
    • Un acrostiche – À partir d’un mot écrit verticalement, écrire des mots qui commencent par chaque lettre initiale.
    • Un lipogramme – Écrire de courtes phrases dans lesquelles une lettre de l’alphabet est absente.
    • Un tautogramme – Écrire une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre.
    • J’aime… J’aime pas – Écrire des phrases sur le modèle suivant : J’aime… Je n’aime pas…
    • Le logo-rallye – Écrire un texte dans lequel apparaît obligatoirement, dans un ordre précis, une série de mots, par exemple avec les mots : maillot, douche, bassin, école (thème «à la piscine»).»
    • L’écriture carrée– Écrire le maximum de phrases en utilisant quatre mots, par exemple avec les mots lion, lampe, poursuivre, petit , on peut écrire : Le petit lion poursuit la lampa. La lampe poursuit le petit lion…
    • Les mots mélangés – Produire des groupes nominaux avec permutation des compléments de nom, par exemple : le stylo à laver / la machine à billes
    • Ecrire son portrait chinois, à partir de propositions par exemple : Si j’étais un animal, je serais…
  • Ecrire son journal de bord et l’illustrer (pour tous les cycles, sous forme de dictée à l’adulte avec les plus jeunes)
  • Réaliser une bande dessinée :
    • En ce moment de nombreux illustrateurs partagent en ce moment avec les enfants des planches de leurs BD à compléter et colorier :
      • Pénélope Bagieu, l’autrice des « Culottées », qui vient de publier une adaptation BD de « Sacrées sorcières » de Roald Dahl, propose des planches vierges de son ouvrage, à colorier et compléter ici : image 1, image 2, image 3
      • elle invite également petits et grands à dessiner sa pièce idéale pour vivre le confinement du mieux possible et à la partager sur les réseaux sociaux avec le mot balise #coronamaison. L’image vierge à compléter est à télécharger ici. Voir l’exemple posté par P. Bagieu là.
      • Riad Sattouf, l’auteur des « Cahiers d’Esther », de « L’arabe du futur » et de « Pipit Farlouse » propose lui aussi des planches à compléter et à mettre en couleur sur son site ici.
    • Pour réaliser une BD en ligne ou sur tablettes, la bibliothèque nationale de France propose « BDNF », voir l’article dédié ici en bas duquel vous trouverez d’autres alternatives pour réaliser une BD.
  • A partir d’un texte travaillé en lecture, par exemple : un notice de fabrication (origami, jeu…), ou une recette (pâte à sel, gâteau…), réaliser la recette ou l’objet (pour tous les cycles)
  • Réaliser un défi scientifique avec :
  • Les Savanturiers : propositions pour chaque classe d’âge (un nouveau par semaine)
  • La main à la pâte : construire un château de cartes, fabriquer un culbuto, réaliser des mélanges… (pour tous les cycles).
  • Réaliser des actions motrices (ramper, faire des pas chassés, sauter à cloche pied…) ou un parcours avec du matériel qu’on trouve à la maison (pour tous les cycles)
  • Réaliser des objets en pâte à modeler ou à sel (pour tous les cycles)
  • Créer une oeuvre en land art (soit avec des éléments naturels, soit avec des objets trouvés dans la maison) (pour tous les cycles)
  • Réaliser une construction en légo, kapla… représentant un personnage imaginaire… (pour tous les cycles)
  • Réaliser un petit recueil de dessins, enrichi quotidiennement, grâce aux activités proposées par Claude Ponti, célèbre auteur d’album jeunesse (« Ma vallée », « Okilélé », « Blaise », « Pétronille et ses petits »…). Depuis ce lundi 23/03, chaque jour, l’auteur propose cette adresse une activité de création et de mise en couleur autour des héros de ses albums (couverture du petit livre à imprimer, notice de montage et une nouvelle activité ajoutée chaque matin).
  • S’inspirer du défi lancé par le Getty Museum de Los Angels, en demandant aux élèves de reproduire une toile de maitre, faisant partie de la culture commune de classe, ou non, avec les moyens du bords (objets, jouets, déguisements…) et l’envoyer à la classe ! Une explication ici et des photos envoyées par les internautes là #gettymuseumchallenge
Source image : https://pbs.twimg.com/media/EU12k3uXQAI1wbp?format=jpg&name=large
Source : https://pbs.twimg.com/media/EU22bcXUMAAl40S?format=jpg&name=large

Réaliser un défi artistique avec du matériel disponible dans les maisons : compilation proposée par Valérie Perreaut ERUN 58 (pour tous les cycles)

Dessiner à la maison en relevant des défis (d’une seule ligne, à plier, sans papier ni crayon…) ou en réalisant des collages – Catherine Grostabussiat CPD Arts visuels du Jura

Relever l’un des défis proposés quotidiennement par l’AGEEM : pour bouger, parler, dénombrer, écouter… (pour le cycle 1)

Réaliser un défi proposé, chaque semaine, par Canopé 39 et 25 (dès 5 ans)