Réaliser une bande dessinée en classe avec « BDnF »

Mise à jour 14/10/20

source image : https://bdnf.bnf.fr/

La BNF (bibliothèque nationale de France), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, met à disposition des classes BDnF, une application de création de bandes dessinées, disponible pour ordinateur (Windows et MacOs) ou tablette (Androïd ou iOs) .

Une bonne idée à l’occasion de l' »Année de la BD » et de la 47è édition du « Concours de la BD scolaire à l’école », ouvert à tous les élèves dès la grande section, individuellement ou collectivement. Les productions réalisées sont à renvoyer pour le 3 mars 2021.

BDnF, késako ? Pour quels intérêts pédagogiques ? Quels sont ses atouts ? Existe-t’il des alternatives ?

Elle permet aux scolaires et au jeune public de créer des BD, mais aussi des romans photos ou tout autre récit mêlant texte et image.

https://vimeo.com/385435304
Présentation de BDnF : https://vimeo.com/385435304

La BD, le roman photo… mais pour travailler quoi ?

Oral et lecture : La lecture, pour découvrir la richesse de sa forme narrative et graphique (taille des bulles et des textes, onomatopées, couleurs…) à travers la lecture d’images (importance des échelles de plan, du cadrage, des informations contenues dans l’image…), et la lecture de textes, mais aussi la relation entre les deux. Mais aussi découvrir le sens de lecture au sein d’une planche de BD (ordre des cases) mais aussi au coeur de la case (place des bulles, des récitatifs…). Ou encore repérer le traitement du temps dans une BD, qu’il soit implicite (ellipse, indices dans les dessins) ou explicite (récitatif). Ce qui amène naturellement à travailler le langage oral à travers les débats ou les échanges (à propos de textes ou d’images)…

production d’écrits : pour apprendre à structurer différents types d’écrits (descriptif, narratif, dialogué), et apprendre à passer des uns aux autres… Mais aussi pour développer la créativité des élèves en les engageant dans un projet interdisciplinaire motivant basé sur la culture littéraire et artistique.

 » Sur les trois années du cycle, des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la durée peuvent associer la lecture,
l’expression orale et/ou écrite, les pratiques artistiques et/ou d’autres enseignements : par exemple, des projets
d’écriture avec édition du texte incluant des illustrations (…)  »

Programmes d’enseignement – cycle 2, Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

« Construction des caractéristiques et spécificités des genres littéraires (…) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée). » — « En CM1 et CM2, on veille à varier les genres, les formes et les modes d’expression (texte seul, texte et image pour les albums et la bande dessinée, image animée pour les films) sur les deux années (…)  » —  » (…) les élèves apprennent à utiliser des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons, etc.)  »

Programmes d’enseignement – cycle 3, Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

Pourquoi proposer BDnF ?

  • Facile à prendre en main pour les élèves : elle a été développée en collaboration avec des enseignants et testée dans des classes.
source image : capture vidéo de présentation de BDnF sur https://vimeo.com/385435304
  • Vous pouvez importer les photographies ou dessins réalisés par les élèves (un outil de détourage intégré à l’application leur permettra d’insérer, sans fond, les personnages ou objets qu’ils auront eux-même créés).
  • Mais surtout : vous accédez aux collections patrimoniales numérisées de la BNF, Gallica, soit près de 6 000 000 de ressources que vous pourrez sélectionner en amont pour vos élèves suivant le thème que vous travaillez !!! Il y a également des corpus thématiques déjà clé en main (fonds et personnages déjà détourés) proposés, en rapport avec les programmes scolaires (mais en cours d’enrichissement) ! Il est donc possible de réaliser des romans photos ou des bandes dessinées en Histoire, ou en Sciences…

Gallica, un accès immédiat aux collections exceptionnelles de la BnF : Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles… Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des œuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial.

Présentation de Gallica dans le dossier de Presse « BDnF »
  • Un corpus spécifique pour les 8-12 ans qui contient « plus de 100 éléments avec deux personnages déclinés dans différentes positions et avec un éventail d’expressions diverses (joie, surprise, tristesse, dégoût, etc.). Ils sont accompagnés d’un ensemble de décors sur des thèmes variés : nature, environnement urbain et histoire. » source : Dossier de presse « BDnF »
source image : https://bdnf.bnf.fr
  • Une bibliothèque pédagogique : des fiches pédagogiques pour découvrir les codes de la BD sont mis à votre disposition pour organiser votre séquence pédagogique.
Extrait de la fiche pédagogique n°1 « Comment organiser une séquence
pédagogique BD avec BDnF ? »
  • 4 parcours différenciés pour guider les élèves dans leur création. En amont, des clés sont données aux élèves pour les aider dans la conception (comment choisir la forme de sa BD ? comment construire son synopsis ? comment structurer une planche ? etc.). Durant l’utilisation, une aide contextuelle reste toujours disponible.

D’autres alternatives à BDnF pour réaliser des BD et romans photos

Il existe évidemment d’autres outils à votre disposition !

Sur ordinateur :

  • le logiciel gratuit OpenOffice Draw (contenu dans la suite d’Apache OpenOffice) , disponible pour Windows et pour Mac OSx,
  • le site de Book Creator (fonctionnant uniquement sur les navigateurs Edge, Safari ou GoogleChrome) qui permet de réaliser des livres multimédia propose un canevas de type BD lorsque vous démarrez la conception de votre livre numérique. Sa version est en anglais mais comme l’interface est très intuitive, il n’est pas du tout nécessaire que les élèves maitrisent cette langue !

Sur les tablettes Androïd :

  • Comic Strip It vous permettra de réaliser une BD simple (un tutoriel ici) mais c’est dans sa version payante qui vous aurez accès, entre autres, à des bulles variées. Une présentation ici.

Sur les tablettes iOs (iPad) :

  • Pages, application gratuite déjà installée sur tous les iPad, n’est pas dédiée à la création de BD, mais comme OpenOffice Draw, il est tout à fait possible de concevoir ce type de récits par ajouts et déplacements de cadres, de textes, d’images…
  • Book Creator, citée plus haut dans sa version en ligne, est un incontournable des applications éducatives. Elle est disponible sur l’AppStore, en français, dans sa version payante.
  • Comic Life, application payante également, mais très efficace et intuitive en classe.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Et n’hésitez à contacter votre ERUN pour plus de précisions ou pour toute aide dans l’élaboration ou la mise en oeuvre de votre projet ! 😉