Archives de catégorie : Mathématiques

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – activités pour entretenir la motivation des élèves

Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités permettant d’entretenir ou de relancer leur motivation des élèves tous en développant le lien élève/enseignants et élèves/élèves

Une fois l’activité réalisée, nous vous proposons de demander à vos élèves de vous l’envoyer (cela peut être une photographie ou un texte tapé sur l’ordinateur ou la tablette) . Vous pourrez la diffuser à l’ensemble des vos élèves par mail (en pensant à mettre les adresses en copie cachée (cci)) ou sur le site de l’école ou via l’ENT…

  • Créer un algorithme avec des couverts, des jeux… (pour tous les cycles, en adaptant la complexité de l’algorithme)
  • Construire la plus haute tour possible avec des Kapla ou des legos, la mesurer et se prendre en photo à côté (Charivari) (pour tous les cycles)
Continuer la lecture de CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – activités pour entretenir la motivation des élèves

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – apprendre avec des jeux faciles à faire

Faire des maths avec un jeu de cartes classiques (MHM) : vidéo d’explications de plusieurs jeux à faire avec des cartes classiques (des propositions pour tous les cycles) pour trier, apprendre à dénombrer, à comparer des nombres, à les ranger dans l’ordre croissant / décroissant, à lire des nombres à un ou plusieurs chiffres, réviser les tables d’addition / de multiplication …

Faire de calcul mental avec des cartes traditionnelles ou des dés (Pôle mathématiques DSDEN 35) : pour le cycle 2 (Bon débarras, les mariages, le 51, faire des 10, le jeu des bouchons…) ou pour le cycle 3 (Rami, le 51, le Yam’s)

Continuer la lecture de CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – apprendre avec des jeux faciles à faire

#Problemater : projet collaboratif autour de la résolution de problèmes au cycle 1

Vous souhaitez engager votre classe de cycle 1 dans un projet collaboratif autour de la résolution de problèmes ? Pourquoi ne pas vous inscrire l’année prochaine au dispositif #problemater ?

Continuer la lecture de #Problemater : projet collaboratif autour de la résolution de problèmes au cycle 1

“Bee-Bot®, un robot au cycle 1 pour découvrir la programmation au service des conduites discursives”

L’année dernière, dans le cadre du projet départemental “Raconter, décrire, expliquer” (impulsé par le groupe maternelle du Jura), l’équipe de la circonscription de Champagnole  (C. Guinchard, CPC – A. Pappes, PEMF – A. Terrier, ERUN) a expérimenté une séquence en GS, à l’école maternelle du Boulevard : “Bee-Bot®, un robot pour découvrir la programmation au service des conduites discursives”.

Classe de GS d’A. Pappes – Maternelle du boulevard – Champagnole – 01/2017

Continuer la lecture de “Bee-Bot®, un robot au cycle 1 pour découvrir la programmation au service des conduites discursives”

Programmation et codage dans les programmes

On peut lire dans les programmes de l’école primaire  : 

  • au cycle 2 en géométrie :  Repères spatiaux -(relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations). Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran

  • au cycle 3 en mathématiques : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations – Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.

Sketchnote de Sylvia Duckworth

Comment aborder ces éléments de programme ? Nous vous ici quelques ressources afin d’y voir plus clair… 

http://champagnole.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/9/2017/11/Robot-et-programmation-Bunkr-Genialy-min.pdf

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche ressources Éduscol initiation à la programmation aux cycles 2 et 3″ se situant dans la rubrique “mathématiques”.

Après avoir rappelé les objectifs et compétences visés avec l’initiation (se repérer, s’orienter en utilisant des repères ; adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs ;  développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme.”),  cette fiche vous propose des conseils pour la mise en oeuvre de séquences  (démarche, précision du langage…) et des exemples de situations d’apprentissage

  • débranchées (sans écran ni outil numérique),
  • avec des robots (Thymio 2, Blue Bot, Bee Bot…),
  • à l’aide d’une application gratuite pour Androïd et iOS (Scratch junior),
  • ou d’un logiciel gratuit (Scratch)
  • et quelques sites internet…

Vous pouvez télécharger la fiche ressources ici Fiche ressources “initiation à la programmation aux cycles 2 et 3”

N’hésitez pas à contacter l’équipe de circonscription et votre ERUN pour plus de précisions ou pour vous aider à mettre en oeuvre une séquence en classe.