CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – apprendre avec des jeux faciles à faire

Faire des maths avec un jeu de cartes classiques (MHM) : vidéo d’explications de plusieurs jeux à faire avec des cartes classiques (des propositions pour tous les cycles) pour trier, apprendre à dénombrer, à comparer des nombres, à les ranger dans l’ordre croissant / décroissant, à lire des nombres à un ou plusieurs chiffres, réviser les tables d’addition / de multiplication …

Faire de calcul mental avec des cartes traditionnelles ou des dés (Pôle mathématiques DSDEN 35) : pour le cycle 2 (Bon débarras, les mariages, le 51, faire des 10, le jeu des bouchons…) ou pour le cycle 3 (Rami, le 51, le Yam’s)

Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités : le jeu du gobelet (cycle 1 et CP)

Représenter un nombre sous toutes ses formes (MHM, éduscol): la fleur des nombres (tous les cycles)

Réviser ou apprendre ses tables de multiplication : jeux avec les cartes proposées par Charivari (cycles 2 et 3)


Mobiliser les différentes opérations avec Trio : jeu de calcul mental (cycles 2 et 3)

Mémoriser et mobiliser les tables d’addition : jeu du quinze vainc (à partir de la GS)

Réviser ou apprendre des mots, s’entrainer à poser des questions (cycles 1 et 2) : Le meneur dit : « Je pense à un animal et tu dois le deviner en me posant des questions. Je ne pourrai répondre que par oui ou non. » Chaque joueur, à son tour, pose une question du type « Est-ce qu’il a quatre pattes?  » Avec les plus grands, on peut faire deviner un personnage…

Mémoriser du vocabulaire, en développant la concentration : jeu de Kim (surtout cycles 1 et 2), avec les objets du quotidien ou des jouets

Réviser ou apprendre des mots : jeu du baccalauréat ou petit bac avec des feuilles et des crayons (tous les cycles, en adaptant les règles)

Mobiliser du vocabulaire et de l’orthographe : jeu du pendu (à partir du cycle 2)