Textes officiels
- Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
- Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
Les différentes missions des AESH
Les missions de l’AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap. L’AESH accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- AESH-i : L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue.
- AESH-m : L’AESH accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement.
- AESH-co : Ils ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).
Le PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) pour la circonscription de Champagnole
Les coordonnateurs du PIAL
Ils sont chargés de coordonner et de moduler les emplois du temps des AESH en fonction des besoins d’accompagnement des élèves qui disposent d’une notification d’accompagnement humain.
- Pour les secteurs de Saint Laurent en Grandvaux, Morez, les Rousses : PIAL Pierre-Hyacinthe Cazeaux : Claude Morel-Jean : pial.cazeaux-haut-de-bienne[a]ac-besancon.fr
- Pour les secteurs de Champagnole et Nozeroy : PIAL lycée Paul-Emile Victor : Félix Marchand (pial.paulemilevictor.champagnole[a]ac-besancon.fr)
Pour en savoir plus sur le PIAL : vademecum
Cellule d’accueil départementales de l’école inclusive
Dans chaque département, une cellule d’accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap. Elle est joignable au : 0 805 805 110.
Guides pour les directeurs ou les AESH ou les familles
Un entretien
- Guide pour les directeurs : Accueillir un AESH dans l’école avec des conseils pour l’entretien d’accueil qui permettra à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner ; des informations sur les sorties scolaires, l’emploi du temps, les absences…
- Guide pour les AESH : Livret d’accueil des AESH avec des informations sur les formes d’accompagnement, la prise de poste et la présentation des dispositifs spécifiques.
- Guides pour les familles :
- Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille avec des conseils pour le premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’AESH, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son PPS.
- Guide d’entretien entre le directeur d’école, le chef d’établissement et la famille avec des conseils au moment de l’arrivée d’un élève en situation de handicap est essentiel afin de préparer et de mettre en place les conditions nécessaires à sa scolarisation.
Ressources pour les enseignants et les AESH : Cap école inclusive
Ce site a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves.
- Lien direct vers le site
- Lien vers l’article publié sur éduscol présentant cette plateforme
Sitographie officielle
- Les accompagnants des élèves en situation de handicap (MENJ)
- Le service public de l’École inclusive (éduscol)
- Ecole inclusive (éduscol)