Accueillir un enfant qui ne parle pas français (site de Charivari) : cartes « mission » distribuées aux autres élèves volontaires pour aider le nouvel arrivant à apprendre de nouveaux mots ou phrases (pour se présenter, vocabulaire du matériel scolaire)
Ressources à destinations des élèves allophones arrivants (site départemental) : pour l’accueil des élèves, de leur famille
Lexilala : site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première (10 langues proposées (pas l’ukrainien)
Propositions d’applications (tablettes) pour notamment apprendre la langue française, entendre des textes en français (site Casnav de Lyon)
Duolingo (sur ordinateur) : choix de la langue de l’élève à sélectionner (ukrainien existe) puis choisir d’apprendre le français :
Site AlphaLire (sur ordinateur) qui propose des énoncés, accompagnés de fichiers audio, pour soutenir l’apprentissage de la lecture, notamment chez les élèves allophones nouvellement arrivés, quel que soit leur âge. :
Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française (CASNAV Strasbourg) : jeux pour acquérir le vocabulaire, imagiers dont certains pour la grammaire et la conjugaison : 1er degré / interdegré