Projet Savanturiers aux Rousses (CM2) : Les petits historiens de la Grande Guerre

Un projet « école de la recherche »

Pour la 2ème année, Stéphanie Breniaux,  directrice et enseignante à l’école élémentaire des Rousses, a invité ses élèves à s’engager dans un projet Savanturiers, école de la recherche.

Voir l’article dédié aux Savanturiers sur cette page.

Du vivant… à la mémoire des hommes

Lors de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de Stéphanie Breniaux se sont engagés dans un projet Savanturiers sur le thème du Vivant : « sur les traces de Louis Pasteur » qui a obtenu un prix « La main à la pâte » ! Pour en savoir plus : 

Cette année, dans le cadre des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale, la classe de CM2 se lance dans des travaux de recherche en Histoire.

Ces petits historiens de la Grande Guerre se sont posés beaucoup de questions sur le sujet mais ont décidé de se pencher sur la vie des poilus de la commune des Rousses pendant la première guerre mondiale.

Visite de l’exposition « 14-18, les Moréziens pendant la Grande Guerre », relevés d’identités sur le monument aux morts de la commune, recherches en ligne sur ces soldats (sur le site « mémoire des hommes » puis sur celui des archives départementales du Jura)… À travers ces premières découvertes et en glanant des objets datant de la 1ère Guerre Mondiale détenus dans les familles, les élèves en ont appris un peu plus sur les poilus de leur ville.

Un trésor confié à la classe !

Le grand-père d’une élève a confié à la classe la précieuse correspondance épistolaire de son père, Léon Prost, à ses parents durant la Guerre.

Grâce à cette correspondance, riche en éléments éclairant la vie des poilus, et au dispositif des Savanturiers qui a mis à disposition de la classe une historienne pour les épauler, les élèves mènent actuellement un véritable travail de recherche en Histoire.

Un projet transdisciplinaire

Avec l’autorisation de la famille, l’enseignante a créé un compte Twitter, sur lequel les élèves narrent la vie de Léon Prost au regard de ses lettres,  permettant ainsi de travailler également la compréhension, la production d’écrits courts, l’éducation aux médias…

Vous pouvez suivre la vie de ce poilu en lisant les messages publiés par les élèves à cette adresse : https://twitter.com/LeonPr39

Exemples d’écrits publiés sur le compte Twitter @LeonPr39

 

Vous trouverez également sur le fil les riches échanges des élèves avec Gaëlle Charcosset, leur « mentor », qui les guide dans leur démarche de recherche.

Pour continuer à suivre les riches découvertes de la classe, suivez le compte Twitter de Léon P. riche en informations sur la vie d’un poilu au front,  et/ou leurs investigations à travers leurs publications sur leur blog dédié des Savanturiers !

À suivre…

Les Savanturiers, un dispositif ouvert à tous

Si vous souhaitez mener un projet Savanturiers l’année prochaine, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Breniaux (école des Rousses) ou Philippe Suescun (école primaire de Cize), riches de leurs expériences dans ce dispositif, ils en sont devenus officiellement tuteurs.