Témoignages de collègues sur leurs projets « Les Savanturiers, l’école de la recherche »

article mis à jour le 16 novembre 2020

Pour commencer, les Savanturiers, késako ?

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. » (Extrait les Savanturiers)

Ce programme d’éducation par la recherche, a été créé en 2014 par François Taddéi (chercheur, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire, de Paris) et une enseignante du 1er degré Ange Ansour.
Il propose de permettre aux classes de mener un projet de recherche pluridisciplinaire dans différents domaines. Les classes sont aidées dans leurs travaux par un « mentor » (chercheur, ingénieur, doctorant…) spécialisé dans le domaine choisi par la classe, qui peut porter sur le cerveau, le climat, le Droit, l’Histoire, l’ingénierie, le numérique, la philosophie, la sociologie, l’univers, le villes, le vivant…
Ces projets s’adressent aux élèves de la maternelle au lycée.

Voir la vidéo de présentation : https://youtu.be/0hfh3tuQQM0

Des ressources pour vous accompagner de plus en plus riches et une communauté enseignante active ! 

  • formations à destination des enseignants engagés (prochaines cessions de formations le 2/12/20,  puis les 13 /01/21, 3/02, 10/03, 7/04, 19/05),
  • outils de méthodologie,
  • kit pédagogique « clés en main » pour mener un projet…

Toutes les ressources sont à retrouver sur : https://les-savanturiers.cri-paris.org/ressources-savanturotheque/presentation-de-la-savanturotheque/ 

Retour d’expériences :

Le congrès des jeunes chercheurs Savanturiers à Besançon

Le lundi 11 juin 2018 avait lieu à Besançon, l’un des dix congrès des jeunes chercheurs organisés en France cette année par l’équipe des « Savanturiers, l’école de la recherche » en présence de M. Jean-François Chanet, Recteur de l’académie de Besançon. Parmi les 13 classes de l’académie présentes (de la GS à la 3è), deux venaient de la circonscription de Champagnole. Elles ont pu présenter leurs travaux sur la scène du théâtre du Kursaal lors d’une conférence devant l’ensemble du public, et/ou lors d’ateliers scientifiques où petits et grands ont eu la possibilité de se rencontrer, d’échanger sur leur projet, de jouer et de découvrir ensemble.

Sur le même principe, en juin 2019, les collègues ont organisé leur propre congrès regroupant les 10 classes participantes dans l’Est de la France, à l’atelier Canopé de Lons le Saunier, avec le soutien de l’équipe des Savanturiers et de la DSDEN du Jura. 

Témoignages 

Stéphanie Breniaux, PE à l’école élémentaire des Roussses, enseigne en CM2 et a mené cette année un projet Savanturiers pour la première fois dans sa classe. Elle a choisi une problématique dans le domaine du vivant.
Philippe Suescun, PE et directeur de l’école de Ney, enseigne en CM1-CM2. Il en est à son deuxième projet Savanturiers. Après avoir mené un projet « Savanturiers du numérique » l’année dernière, il a engagé sa classe à la rentrée 2017 dans un projet d’Histoire.

Comment avez-vous découvert les Savanturiers ?
Philippe Suescun : Je les ai découverts sur Twitter.
Stéphanie : Grâce à Fabrice Paget (CPC), il y a 2 ans lorsque je cherchais des informations sur le « Défi Pasteur ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place un projet Savanturiers dans votre classe ?
Philippe : Cela fait plusieurs années que je mène des projets mais je me sentais un peu seul, alors l’appui d’un mentor et la possibilité de formation par l’équipe des Savanturiers m’ont paru une belle opportunité.
Stéphanie : Comme Philippe j’ai pour habitude de mener des projets en classe. L’éducation par la recherche donne une nouvelle dimension à ces projets : le travail de chercheur engagé par les élèves, l’apprentissage coopératif, l’aide apportée par le mentor ainsi que le regard neuf qu’il apporte sur ce métier mal connu, les formations proposées par les Savanturiers et l’appartenance à une communauté d’enseigants

Pour vous qu’est-ce que l’éducation par la recherche ?
Philippe : apprendre suite à un besoin.
Stéphanie : utiliser les méthodes et démarches de la recherche scientifiques pour apprendre

Quel(s) projet(s) Savanturiers avez-vous mis en place ? Où peut-on en prendre connaissance ?

Philippe : Nous avons essayé de répondre à la question suivante : «comment intéresser les jeunes ados à la première guerre mondiale ?»
Trois solutions ont été retenues :
• présenter une exposition le 8 mai 2018 à Ney, préparée en classe de découverte axée sur les arts plastiques : https://read.bookcreator.com/1NSblR0VnJQ8S0mF6QQsXqWqZy32/WW_Sswi6SsestAHCPdY3Hw 
• créer un livre numérique « dont tu es le héros », 14-18 avec l’application Book Creator : https://read.bookcreator.com/APFx7uGHp6WKyOcAlWncx6J3PuD3/-l3YoAsiTSKBR5e32v2UMg
• adapter le livre en animation avec le logiciel Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/228420921/

Stéphanie : J’ai associé le projet Savanturiers du vivant au défi Pasteur proposé par l’association « les amis de Pasteur ». Nous avons travaillé sur les microbes et la question de recherche choisie par les élèves : « Comment se protéger des microbes pathogènes ? ». Nous avons été accompagnés par les ateliers Pasteur et Hélène Moreau, chercheuse à l’Institut Curie, mentor des Savanturiers.
Les élèves ont créé:
• un génial.ly : https://view.genial.ly/5ae7143d7570e525eb02aac7
• des BD de conseils grâce à Book Creator : https://read.bookcreator.com/RHY2Fnb0xYNNvSyQjMJ4OaKcXIp2/AvEpYqjbT96IDjXap-t-QQ
• des ateliers scientifiques pour le « Congrès des jeunes chercheurs du 11 juin à Besançon
• Participé à un blog : https://savanturiersduvivant.wordpress.com

En quoi ce projet a conduit vos élèves à prendre une posture de chercheurs ?
Philippe : Ils ont fait des recherches dans leurs familles sur les traces de la guerre 14-18, poser des questions à leur mentor Jérôme Darmont et fait des choix en fonction de critères scientifiques.
Stéphanie : ils sont partis d’une question et ont : réalisé des recherches documentaires, imaginé des protocoles, mené des expérimentations pour répondre à cette question, ont obtenu des résultats peu probants et ont du se réinterroger, demander conseil au mentor, présenter leurs résultats.

Quel a été votre rôle durant le projet ? Celui du mentor ? Celui des élèves ?
Philippe : J’ai rendu compte de l’avancée du projet aux Savanturiers, présenté celui-ci au mentor et accompagné les élèves au cours des différentes étapes. Le mentor a répondu à nos questions et proposé des solutions techniques. Les élèves ont répondu à la question de départ et proposer des solutions. Ils ont écrit l’histoire en groupe, créé les fonds en arts plastiques ainsi que l’exposition en classe découverte. Puis ils ont organisé une page par binôme du livre avec Book Creator, ainsi qu’une animation sur Scratch. Je me suis chargé d’assembler les pages du livre ainsi que les différentes animations sur Scratch.
Stéphanie : j’ai eu un rôle de guide et d’accompagnement.
Hélène (notre mentor) a aidé les élèves à répondre aux questions, à trouver de nouvelles expérimentations ou explications aux résultats imprévus, à répondre aux questions éthiques. Les élèves, quant à eux, ont été acteurs du début à la fin : ils ont choisi la question, les variables auxquelles ils voulaient s’intéresser, préparer leurs présentation, leurs ateliers, choisi le mode de présentation de leurs conseils.

Est-ce qu’il a été difficile pour vous d’entrer et de mener un tel projet ?
Philippe : Non ce n’est pas plus difficile qu’un autre projet, cela demande un temps de préparation mais l’avantage c’est que l’équipe des Savanturiers et le mentor peuvent nous aider.
Stéphanie : ce n’était pas difficile, juste un peu effrayant parfois. Mais l’équipe des Savanturiers et les autres enseignants lancés dans des projets d’éducation par la recherche sont là pour nous épauler.

Avez-vous été accompagnés par l’équipe des Savanturiers ? Disposiez-vous d’outils (évaluation, partage, guide, formation…) ?
Philippe : Oui la fiche projet demandée par les Savanturiers permet de mettre à plat les différentes étapes du projet. De plus, les Mooc proposés sont très formateurs, celui portant sur le numérique notamment pour mon projet.
Stéphanie : En plus des moocs et formations à distance proposées par l’équipe, j’ai pu utiliser un « kit de navigation » outil d’aide à la planification du projet et participer à l’évaluation de l’outil.

Qu’est-ce qui a changé depuis dans votre posture d’enseignant ?
Philippe : J’essaie d’être moins directif et plus attentif aux propositions et solutions des élèves.
Stéphanie : de tel projet oblige l’enseignant à être plus en retrait et laisser chercher les élèves et avoir une posture de guide attentif.

Et celle de vos élèves a-t-elle changé ?
Philippe : Je pense qu’ils sont plus impliqués depuis qu’ils compris qu’ils avaient un impact direct sur les travaux effectués en classe.
Stéphanie : ils ont appris l’intérêt du travail collaboratif et le partage des taches, ils cherchent plus et sont moins passifs, ils sont plus à l’aise à l’oral.

Quelle plus value pour les apprentissages de vos élèves ?
Philippe : Il est difficile d’évaluer une plus value directe pour les apprentissages. Je pense que leurs connaissances sur la 1ère guerre mondiale sont ancrées plus profondément que lors d’une étude « classique ».
Stéphanie : Ils ont développé des compétences indéniables à l’oral et maîtrisent la démarche d’investigation. Ils ont également développé des compétences dans le domaine du numérique et la vigilance dans son utilisation. Ils ont pu réaliser de nombreux écrits grâce au cahier de chercheur, aux BD…

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous pu rencontrer ? Ou pas…
Philippe : l’articulation des rôles avec le mentor, je pense que nous sommes un peu frustrés tous les 2.
Stéphanie : la tendance des élèves à vouloir généraliser les résultats de leurs expérimentations, le rôle du mentor a été intéressant dans ce cadre là.

Quelle(s) belle(s) surprise(s) ? ou pas…
Philippe : Un élève en difficulté est venu me dire un matin qu’il avait téléchargé le logiciel Scratch sur l’ordinateur familial pour montrer ce qu’il savait faire à ses parents et à sa sœur.
Stéphanie : la présentation orale des élèves le jour du congrès notamment de 2 élèves peu à l’aise avec l’oral habituellement.

Souhaitez-vous engager de nouveau votre classe dans un projet Savanturiers ? Si oui pourquoi et lequel ? Si non pourquoi ?
Philippe : Je pense que oui, plutôt sur de la robotique, afin de poursuivre ma réflexion sur la place de l’enseignant dans sa classe et pour bénéficier de l’expertise du groupe des Savanturiers.
Stéphanie : Philippe m’a donné envie de partir dans un projet Savantriers de l’histoire et de partir du monument aux morts pour mener l’enquête sur le Parcours et l’histoire de ces poilus. J’aimerais leur faire raconter leur quotidien et celui d’autres habitants du village via Twitter.

Recommanderiez-vous à vos collègues de s’inscrire ? Et dès le cycle 1 ?
Philippe : Tout à fait, les maternelles sont habitués à travailler en projet, le suivi des Savanturiers ne peut qu’être bénéfique.
Stéphanie : oui, c’est enthousiasmant, nous avons vu des cycles 1 faire un projet sur le cerveau. (https://youtu.be/LSj69Xy97pk)

Si vous deviez résumer votre année Savanturiers en une phrase ?
Philippe : Une aventure pleine de questionnements mais sans doute.
Stéphanie : une année riche pour les élèves et l’enseignant, où on comprend l’intérêt de s’interroger et travailler ensemble.

Merci à tous les deux pour votre partage et la richesse de vos projets  !

Et depuis ce témoignage ?

Depuis, chaque année, Stéphanie, Philippe, et d’autres, se lancent dans un nouveau projet, accompagnés par des mentors avec lesquels la classe échange régulièrement en visioconférence.

Cette année 2020-2021, Stéphanie a invité ses élèves de CM2 de l’école du Centre de Morez Hauts de Bienne à s’engager dans un projet de recherche sur le cerveau (les élèves partagent l’avancée de leurs travaux sur le compte Twitter de la classe), et Philippe travaillera avec ces CM de l’école de Cize sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité (avec un soupçon de codage et programmation au service du projet) .

Ils participent aussi activement aux actions des Savanturiers (expérimentations d’outils à destination des enseignants, actions de formations, témoignages, partages, création collaborative d’activités de recherche à destination des élèves durant la continuité pédagogique du printemps 2020 que nous vous avions partagées ici, dans le paragraphe consacré aux « sciences »)…

N’hésitez pas à échanger avec ces « ambassadeurs » de la circonscription ou l’équipe des Savanturiers si vous avez besoin d’un éclairage sur le dispositif. Et comme toujours, vous pouvez faire appel à vos CPC et ERUN qui se rendront disponibles pour vous accompagner !