Tous les articles par CPD C.Guinchard

USEP Champagnole : ça bouge en rythme !

Merci à Céline Chatton, enseignante à l’école H. Reeves pour cet article

Le mardi 4 avril les classes de CP, CE1, CE2, Ulis de l’école Hubert Reeves de Champagnole avaient donné rendez vous à la classe de GS/CP/CE1 de l’école de Crotenay ainsi qu’aux élèves de CP/CE1 de Saint Germain en Montagne pour danser dans la salle Léo Lagrange.
C’est la deuxième fois que le secteur USEP organise une telle rencontre sportive.

Continuer la lecture de USEP Champagnole : ça bouge en rythme !

Banques de problèmes mathématiques – cycles 2 et 3

Les différents sites suivants proposent des problèmes arithmétiques, permettant de structurer l’enseignement de la résolution de problèmes. Des fonctionnalités permettent de choisir les problèmes en fonction de vos critères : typologie (transformation, comparaison…), niveau, champ opératoire…

M@ths-en-vie : banque collaborative avec une recherche multicritère et un outil d’édition (NOUVEAUTE)

Continuer la lecture de Banques de problèmes mathématiques – cycles 2 et 3

Parcours m@gistère dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage

Sur m@gistère vous trouverez sept parcours dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage. Ils sont accessibles en auto-inscription.

Enseigner avec les sciences cognitives (1/7)

Mémoire et mémorisation (2/7)

L’attention pour mieux apprendre (3/7)

La compréhension (4/7)

Continuer la lecture de Parcours m@gistère dédiés aux sciences cognitives de l’apprentissage

Semaine des mathématiques – du 6 au 15 mars 2023

La semaine des mathématiques aura lieu du 6 au 15 mars 2023. Les “Mathématiques à la carte” sont à l’honneur cette année.

Le groupe départemental chargé des mathématiques vous propose des activités autour des cartes à jouer et des cartes géographiques.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de ces séances en suivant le lien ci-après : semaine des maths.

Vous trouverez ci-dessous le guide dédié à cette opération. Vous le retrouverez dans l’article paru sur éduscol.

EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)

EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue étrangère (allemand, anglais, italien, espagnol…). L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences linguistiques pratiques en étant immergé dans une situation de communication authentique.

Continuer la lecture de EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère)