Renforcement de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique

Une impulsion forte pour l’EMI a été donnée ce mois-ci.

 » L’EMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques, donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations. »

Communiqué de presse du Ministère de l’éducation nationale – Janvier 2022

Deux parutions accompagnent le communiqué de presse.

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI en classe ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet…

Vademecum pour créer une webradio scolaire

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Pour en savoir plus sur l’EMI, qui s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle, vous pourrez retrouver des actions, des ressources sur cette page de notre site.