33è édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®

La 33è édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®, organisée par le Clémi, se tiendra du 21 au 26 mars 2022.

S’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend.  Les inscriptions sont ouvertes ICI dès le mardi 4 janvier (midi) et jusqu’au 5 février, n’attendez pas ! Munissez-vous du code UAI de votre école (ex-RNE).

Pourquoi participer ?

Pour répondre à des enjeux citoyens :

” Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.Source Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Pour développer les compétences attendues à la fin de l’école primaire :

Je vous propose de prendre connaissance du document synthétique produit par l’INSPÉ de Paris, rappelant les attendus de fin de cycles 2 et 3 concernant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes d’EMC.

Extrait du dossier pédagogique de la SPME 2022

Quelles activités réaliser en classe ?

• Installer un kiosque à journaux dans la classe ou l’école :

En vous inscrivant vous réservez jusqu’à 30 journaux et/ou magazines qui seront envoyés gratuitement à l’école lors de la semaine de la presse. Vous pourrez alors organiser un kiosque dans votre classe, et ainsi avoir un corpus pour étudier la presse, la Une d’un journal… Vous bénéficierez également, en mars et avril, d’un accès gratuit à toutes les ressources numériques des médias partenaires de l’opération.

• Mettre en oeuvre une ou plusieurs séances d’EMC et d’EMI pour développer l’esprit critique de vos élèves parmi celles présentées dans le dossier pédagogique spécial SPME2022 du Clémi. Ce dossier est consultable par tous en ligne, et sera envoyé après inscription au format papier avec les deux affiches de la Semaine de la presse. Bien sûr, vous retrouverez d’autres pistes dans les anciens dossiers pédagogiques de la SPME, toujours en ligne sur le site du Clémi.
  • Organiser des échanges avec un professionnel des médias (journaliste, dessinateur de presse, photoreporter…) en présentiel ou en visioconférence : le Clémi vous aidera à trouver la personne qui correspondra à votre projet.
  • Se lancer dans des projets, en marge de la Semaine de la Presse, comme :
    • le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche !
    • des séances proposées par le collectif d’enseignants d’ @EMC_partageons

Un projet à réaliser en classe et/ou à distance dans le cadre de la continuité pédagogique

Le CLEMI de l’académie de Besançon met à disposition un projet, réalisable également à distance, proposant une activité à mettre en oeuvre par semaine. Intitulé “Et si tu devenais journaliste…” ce projet permettra à vos élèves de comprendre la construction et la validité d’une information, tout en la créant. Il est détaillé dans un Génialy consultable à cette adresse.

Capture d’écran de la page d’accueil du projet “Et si tu devenais journaliste…”

Tout ceci vous intéresse mais vous souhaitez vous familiariser avec le sujet ? Pas de panique ! 🙂 Plusieurs solutions :

Sachez que le dossier pédagogique cité plus haut est de qualité, il pourra vous guider aussi bien dans les contenus que dans la démarche en classe. De la même manière, la brochure “Education aux médias et à l’information 2021-2022” sera un support riche pour vous guider (fiches pédagogiques, ressources…).

Canopé a également édité un guide très pratique « Les médias numériques et moi : (contenant) Des posters infographiques pour aborder en classe les cultures numériques et développer l’esprit critique des élèves et des jeunes ». Ce dossier proposant des pistes concrètes pour les classes de CE2 et CM est téléchargeable à cette adresse.

Vous pouvez aussi réaliser entièrement, ou juste “picorer”, dans le parcours m@gistère « Lire l’actualité » disponible en libre accès dans l’offre de formation (via Pratic+). Il a été spécialement conçu par le Clémi pour les enseignants des cycles 2 et 3 pour les aider à se familiariser avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et propose des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Il vise deux objectifs de maîtrise en EMI : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Voir la vidéo de présentation du parcours.

Pour vous accompagner, vous pouvez également contacter la coordinatrice académique du CLEMI, Mme Marie Adam Normand, ou votre ERUN de circonscription ! 🙂