Le clavier Métalo (Lexiclic) : assistant gratuit pour l’orthographe aux cycles 2 et 3

Article mis à jour le 2 mai 2023 (ajout d’un retour d’expérience en CE2, en bas de l’article).

Excellente nouvelle, le clavier Métalo (anciennement appelé Lexiclic) est désormais gratuit pour tous, à l’école comme à la maison !

Grâce à des touches phonétiques et visuelles, ce clavier permet de guider l’élève vers la bonne orthographe du mot !

Comment ça marche ?

Le clavier compte 33 touches. Chaque touche correspond à un phonème et sur laquelle sont inscrits tous les graphèmes correspondants et un visuel représentant un mot contenant ce son. L’élève va donc chercher le mot en encodant petit à petit sa chaîne phonétique.

Pour alléger la tâche de l’élève, le clavier cachera au fur et à mesure toutes les touches des phonèmes qui ne pourront pas arriver ensuite (par exemple, après avoir taper “CH” le clavier cachera les touches “S”, “V”, “GN” etc).

Après quelques touches, le clavier affiche une liste des différents mots possibles classés par nature qui contiendra le mot cherché par l’élève.

Il existe 2 versions du clavier et on peut passer de l’une à l’autre en 1 clic. Le clavier n°1, jaune, est allégé pour les cycles 2. Le clavier n°2, violet, est plus complet et plus adapté aux élèves de cycle 3. La liste des mots proposés aux élèves de cycle 3 sera également plus riche.

Adossé à la méthode Métalo, le clavier peut s'utiliser indépendamment. Créé par des professeurs des écoles de notre académie, le clavier Métalo est un outil à tester absolument sur ordinateur (en ligne) ou tablettes et smartphones (Androïd ou iOs).

Pour quels avantages ?

Source image : site web Metalo.fr

Où trouver le clavier et plus d’informations ?

Des webinaires de présentation, accessibles à tous, se déroulent régulièrement. Plus d’infos ici.

Un retour d’expérience en classe de CE2

Une enseignante de l’académie de Versailles présente dans un article sur le site Prim à bord l’utilisation du clavier dans sa classe de CE2 pour faciliter l’entrée dans la production d’écrit.

Pour aller plus loin…

BONUS : Les claviers sont personnalisables ! RDV ici