Le clavier Métalo (Lexiclic) : assistant gratuit pour l’orthographe aux cycles 2 et 3

Article mis à jour le 2 mai 2023 (ajout d’un retour d’expérience en CE2, en bas de l’article).

Excellente nouvelle, le clavier Métalo (anciennement appelé Lexiclic) est désormais gratuit pour tous, à l’école comme à la maison !

Grâce à des touches phonétiques et visuelles, ce clavier permet de guider l’élève vers la bonne orthographe du mot !

Comment ça marche ?

Le clavier compte 33 touches. Chaque touche correspond à un phonème et sur laquelle sont inscrits tous les graphèmes correspondants et un visuel représentant un mot contenant ce son. L’élève va donc chercher le mot en encodant petit à petit sa chaîne phonétique.

Pour alléger la tâche de l’élève, le clavier cachera au fur et à mesure toutes les touches des phonèmes qui ne pourront pas arriver ensuite (par exemple, après avoir taper « CH » le clavier cachera les touches « S », « V », « GN » etc).

Après quelques touches, le clavier affiche une liste des différents mots possibles classés par nature qui contiendra le mot cherché par l’élève.

Il existe 2 versions du clavier et on peut passer de l’une à l’autre en 1 clic. Le clavier n°1, jaune, est allégé pour les cycles 2. Le clavier n°2, violet, est plus complet et plus adapté aux élèves de cycle 3. La liste des mots proposés aux élèves de cycle 3 sera également plus riche.

Adossé à la méthode Métalo, le clavier peut s'utiliser indépendamment. Créé par des professeurs des écoles de notre académie, le clavier Métalo est un outil à tester absolument sur ordinateur (en ligne) ou tablettes et smartphones (Androïd ou iOs).

Pour quels avantages ?

Source image : site web Metalo.fr

Où trouver le clavier et plus d’informations ?

Des webinaires de présentation, accessibles à tous, se déroulent régulièrement. Plus d’infos ici.

Un retour d’expérience en classe de CE2

Une enseignante de l’académie de Versailles présente dans un article sur le site Prim à bord l’utilisation du clavier dans sa classe de CE2 pour faciliter l’entrée dans la production d’écrit.

Pour aller plus loin…

BONUS : Les claviers sont personnalisables ! RDV ici