Trois recommandations ministérielles pour l’école maternelle ont été publiées le 28 mai 2019. Elles concernent le langage, les nombres et les langues vivantes.
L’école maternelle, école du langage
- Stimuler et structurer le langage oral
- Développer la compréhension de messages et de textes entendus
- Développer et entrainer la conscience phonologique
- Le mot
- La syllabe orale
- le nom des lettres et le son qu’elles produisent
- Le phonème
- Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture
- Une compétence complexe, des contraintes fortes
- De l’observation des formes graphiques à la découverte des lettres
- L’apprentissage du geste graphique
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
- Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
- Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
- Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Principes généraux d’organisation
- Mettre en oeuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant
- Apprendre en s’exerçant
- Apprendre en mémorisant et en se remémorant