Maternelle de Saint-Laurent-en-Grandvaux : Initiation à la programmation, « Blue Bot » un robot en classe

Olivia Pelletier, est directrice et enseignante en GS à l’école maternelle de Saint-Laurent-en-Grandvaux, et Alice Bargot, professeure des écoles rattachée à la même école. Elles ont souhaité expérimenter une séquence d’apprentissage à l’aide du robot “BlueBot”, prêté par l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier.

Elles nous livrent ici leur témoignage de cet usage en classe et nous les en remercions vivement !

« De drôles de petites bêtes ont fait leur apparition au mois de mars à l’école maternelle de Saint-Laurent. Elles ressemblent à de petites abeilles, avec des boutons et des petites lumières ! Transparentes, on voit des fils à l’intérieur… Étrange ! Trop drôles, trop mignonnes, trop malignes… et rapidement adoptées par les élèves !

Au début, nous avons appris à les faire se déplacer grâce aux différentes touches : avancer, reculer, pivoter à gauche, à droite…
Puis les grands ont eu pour mission d’expliquer aux moyens comment s’en servir. Nous avons donc dû verbaliser ce que nous avions appris et organiser notre discours.

Maintenant, nous savons les programmer pour qu’elles aillent butiner une fleur placée dans une case précise du quadrillage en codant et décodant leurs déplacements sur une bande de programmation. Comme nous avions déjà travaillé sur le quadrillage et que les cases, nœuds, lignes verticales et horizontales n’avaient plus de secret pour nous, cela nous a bien aidés !

Car attention, il ne s’agit pas simplement de s’amuser avec des petits robots ! Non, non… loin de là ! En jouant… on apprend !

Cette séquence d’apprentissage nous a permis de travailler dans différents domaines : langage, découverte du monde et repérage dans l’espace, liens avec les activités physiques sans oublier le domaine du « vivre ensemble » car il a fallu collaborer et coopérer.

Plus précisément encore, voici les objectifs pédagogiques de la séquence:

• Échanger et réfléchir avec les autres ;
  • Mettre en place des stratégies pour atteindre un but ;
  • Émettre des hypothèses sur l’usage d’un objet et son fonctionnement et savoir l’expliquer ;
  • S’initier à la programmation ;
  • Coder des déplacements ou des représentations spatiales ;
  • Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant, derrière, à droite, à gauche… ;
  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères ;
  • Raconter, expliquer, décrire, argumenter ;
  • Raconter une histoire en utilisant des marqueurs temporels ;

Et oui, tout ça ! Vraiment malignes ces petites abeilles ! »

Vous pouvez retrouver l’article de notre site que nous avions consacré à ce robot en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez mettre en place une séquence avec ces robots (ou d’autres), n’hésitez pas à contacter votre ERUN de circonscription,  A. Terrier.