“Bee-Bot®, un robot au cycle 1 pour découvrir la programmation au service des conduites discursives”

L’année dernière, dans le cadre du projet départemental “Raconter, décrire, expliquer” (impulsé par le groupe maternelle du Jura), l’équipe de la circonscription de Champagnole  (C. Guinchard, CPC – A. Pappes, PEMF – A. Terrier, ERUN) a expérimenté une séquence en GS, à l’école maternelle du Boulevard : “Bee-Bot®, un robot pour découvrir la programmation au service des conduites discursives”.

Classe de GS d’A. Pappes – Maternelle du boulevard – Champagnole – 01/2017

Vous trouverez ci-dessous la fiche de préparation de cette séquence, contenant :

  • 8 séances “clé en main”
  • quelques séances en amont afin d’aborder la notion de robot à travers des activités “débranchées” en salle de motricité (extraites du Laboratoire des usages de l’atelier Canopé 25, par A.-C. Marie)
  • et quelques séances “Pour aller plus loin”.
Pour télécharger la fiche de préparation, cliquez sur l’icône

La séquence, conçue par l’équipe de circonscription contient quelques séances inspirées par le travail de Laurent Rodrigo (Médiateur, formateur à l’Atelier Canopé du Jura) et publiées sur Canoprof. Nous le remercions vivement d’avoir accepté que nous les utilisions ici.

 

Du matériel, permettant une mise en oeuvre en classe, est à votre disposition à l’inspection. 

N’hésitez pas à contacter C. Guinchard ou A. Terrier, pour l’emprunter ou pour toute information complémentaire (précisions, conseils…).

Article mis à jour le 28/05/2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.