Dossier du remplaçant

Afin de faciliter, tant pour les élèves que pour les enseignants, la continuité des apprentissages, le renforcement des liaisons pédagogiques ainsi que le travail d’équipe, deux documents ont été créés au niveau départemental :

• une charte du remplacement qui a pour but de repréciser différents points  (prise en charge de la classe, sécurité des élèves, la vie scolaire, circulation des informations, action pédagogique et fonctionnement des remplacements) ;
  • un référentiel de classe (en version modifiable ou non), qui est un outil facilitant la liaison entre l’enseignant titulaire et l’enseignant remplaçant. Ce document contient des informations pratiques :
    • sur l’école (horaires, composition des classes, nom des enseignants, services de surveillance, code pour le photocopieur, organisation du périscolaire et des transports scolaires…)
    • sur la classe (matériel à disposition, emploi du temps, indications des élèves à besoins éducatifs particuliers, organisation des APC, règles de vie, progressions-programmations, fiche bilan que le TR complétera à l’attention de l’enseignant remplacé) .

Ces deux documents sont mis en oeuvre dans toutes les écoles du département.

Article mis à jour le 16/09/2020