Coup de projecteur sur le nouveau site internet du projet « Archiclasse« professeur des écoles, porté par Christophe Caron, professeur des écoles, chef de projet Archiclasse à la DNE, MEN.
Mais au fait, qu’est-ce qu’Archiclasse ?
C’est une démarche, des outils et un accompagnement des enseignants pour :
-
« repenser l’architecture scolaire afin de faciliter les stratégies pédagogiques appuyées sur le numérique (…) »
-
« les accompagner dans la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. » source : site Archiclasse
Ainsi, même si votre école n’est pas dans un projet de rénovation ou de construction, ou équipée d’outils numériques, ce site vous donnera des clés pour réfléchir à l’aménagement de votre classe, aux postures des élèves…
Vous découvrirez par exemple,
- dans la 1ère rubrique la « Démarche » d’Archiclasse, (dont la phase 2 s’adressera aux enseignants) : vous trouverez notamment une typologie des espaces pédagogiques (…) en fonction des formats d’enseignement possibles (…) pour s’approprier l’espace avec (ou sans) le numérique.
capture d’écran du site Archiclasse :
- une « boîte à outils« : des documents d’évaluation (de l’existant et des besoins) en fonction des outils numériques dont dispose l’école (docs A), la typologie précédemment citée (doc B2, page 9), des exemples d’espaces pédagogiques innovants (doc B3), etc.
capture d’écran du site Archiclasse :
- des « expérimentations et témoignages » : reportages sur des exemples d’aménagements dans le primaire et le secondaire, mais également des entretiens, notamment celui « entre Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale et Matali Crasset, designeuse, architecte impliquée dans la construction de l’école Le blé en herbe de Trébédan (académie de Rennes). »
capture d’écran du site Archiclasse :
- la rubrique « Veille et recherche » : « des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage. »
- une rubrique d' »Échanges » : pour « suivre et échanger sur le projet via Twitter , via un forum, par contact direct ou via la carte des expérimentations. »
Mise à jour du 22/06/2018 : je vous invite à lire cette enquête intéressante de Thibaut Sardier, parue dans Libération sur la forme scolaire et les aménagements de l’espace « enseigner autrement c’est aussi changer d’espace » (4 lectures possibles en accès libre).
Pour faire écho à cet article, vous pourrez lire ou relire celui que nous avions consacré aux modifications de la forme scolaire à l’ère du numérique.