Archiclasse : repenser les espaces scolaires

Coup de projecteur sur le nouveau site internet du projet Archiclasse professeur des écoles, porté par Christophe Caron, professeur des écoles, chef de projet Archiclasse à la DNE, MEN.

Mais au fait, qu’est-ce qu’Archiclasse ?

C’est une démarche, des outils et un accompagnement des enseignants pour :

• “repenser l’architecture scolaire afin de faciliter les stratégies pédagogiques appuyées sur le numérique (…)”

• “les accompagner dans la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.” source : site Archiclasse

Ainsi, même si votre école n’est pas dans un projet de rénovation ou de construction, ou équipée d’outils numériques, ce site vous donnera des clés pour réfléchir à l’aménagement de votre classe, aux postures des élèves…

Vous découvrirez par exemple,

capture d’écran du site Archiclasse :

• une boîte à outils : des documents d’évaluation (de l’existant et des besoins) en fonction des outils numériques dont dispose l’école (docs A), la typologie précédemment citée (doc B2, page 9), des exemples d’espaces pédagogiques innovants (doc B3), etc.

capture d’écran du site Archiclasse :

• des “expérimentations et témoignages” : reportages sur des exemples d’aménagements dans le primaire et le secondaire, mais également des entretiens, notamment celui “entre Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale et Matali Crasset, designeuse, architecte impliquée dans la construction de l’école Le blé en herbe de Trébédan (académie de Rennes).”

capture d’écran du site Archiclasse :

Mise à jour du 22/06/2018 : je vous invite à lire cette enquête intéressante de Thibaut Sardier, parue dans Libération sur la forme scolaire et les aménagements de l’espace “enseigner autrement c’est aussi changer d’espace” (4 lectures possibles en accès libre).

Pour faire écho à cet article, vous pourrez lire ou relire celui que nous avions consacré aux modifications de la forme scolaire à l’ère du numérique.