Rappel : Le rectorat vous propose d’héberger gratuitement le blog de votre école sur ses serveurs. les données seront stockées en France sans risque d’utilisation à des fins commerciales. Vous n’aurez plus à vous soucier de la protection de votre site puisque les sauvegardes automatiques du contenu sont gérées par les services informatiques du Rectorat, qui s’occupera également de la sécurisation contre les attaques…
Il est donc vivement conseillé de transférer les anciens blogs ou sites d’écoles sur les serveurs du Rectorat. Les directeurs intéressés pourront en faire directement la demande sur Abitop, ou s’adresser à A. Terrier (ERUN de circonscription).
Ouvrir un blog d’école permettra pour vos élèves :
de produire de l’information, pertinente et créative, dans des situations réelles de communication au-delà de la classe ou du cercle familial,
de développer ainsi des compétences citoyennes (Éducation Morale et Civique, Éducation aux Médias et à l’Internet),
de renforcer le lien déjà créé entre l’école et les familles…
Voir l’infographie sur le sujet réalisée par @sylviaduckworth en haut de page.
Pour les collègues qui se sont déjà lancés, je vous conseille de lire ici l’article d’Hervé Paris, paru sur le site des circonscriptions de Haute-Saône. Il vous donnera une piste d’organisation du blog pour faciliter la publication des élèves.