Quelques ressources en éducation aux médias et à l’information.

Nous vous proposons cette semaine quelques ressources en éducation aux médias et à l’information.

Pour rappel, les programmes de 2015, précisent, page 92 :

“Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.”

“L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée.”

Dans la circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 sur “Le parcours citoyen“, Florence Robine rappelle :

“Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l’école au lycée, en particulier l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs(…).”

Le parcours citoyen repose sur le socle commun de compétences et de connaissances, en favorisant, entre autres, :

(…) – des modes collaboratifs de travail, fondés sur la coopération, l’entre-aide et la participation ;
– l’engagement dans des projets, disciplinaires ou interdisciplinaires, permettant de donner plus de sens aux apprentissages ; (…)
– le développement de l’esprit critique, de la rigueur et de la recherche de vérité dans tous les champs du savoir ;
– la compréhension des mécanismes du traitement et de la fabrication de l’information et de ses enjeux, politiques, économiques et sociétaux ;
– l‘entraînement au débat, à la controverse et à l’argumentation ;
– la maîtrise et la mise en œuvre des langages dans des contextes et des situations de communication variés ;
– le développement d’une pratique responsable du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux ;
– la lutte contre toute forme de manipulation, commerciale ou idéologique, et contre le complotisme. (…).

Voici donc quelques ressources qui pourront vous aider à aborder ces compétences avec vos élèves :

• Le blog de Mme Farinella, prof. des écoles en CM en Haute Savoie. Elle partage le projet mis en oeuvre dans sa classe “Info ou intox sur le web faire la différence dès l’école primaire” (ses réflexions, l’organisation de sa séquence…), ainsi qu’un article sur le projet de sa classe.

• “1 jour, 1 actu” : C’est quoi, les fake news ?
“1 jour, 1 actu” : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-fake-news/

“Une étude vient de révéler que 8 Français sur 10 croient facilement à des informations, qui sont en fait mensongères et totalement inventées ! Ces informations truquées sont appelées fake news. Découvre, en vidéo, ce que cette expression anglaise signifie, et comment tu peux les repérer.” 1 jour, 1 actu

• Et évidemment, n’oubliez pas le site incontournable du Clémipour ses ressources incontournables dans la mise en oeuvre de l’éducation aux médias en classe, et sa Semaine de la presse et des médias  qui a toute sa place dans le parcours citoyen de vos élèves ! 🙂 (attention, inscriptions jusqu’au 7 février !)

Toute l’équipe de circonscription est disponible pour vous accompagner dans la préparation ou l’animation d’une séance d’éducation aux médias.