Programmation et codage dans les programmes

On peut lire dans les programmes de l’école primaire  : 

  • au cycle 2 en géométrie :  Repères spatiaux -(relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations). Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran

  • au cycle 3 en mathématiques : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations – Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.

Sketchnote de Sylvia Duckworth

Comment aborder ces éléments de programme ? Nous vous ici quelques ressources afin d’y voir plus clair… 

https://champagnole.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/9/2017/11/Robot-et-programmation-Bunkr-Genialy-min.pdf

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche ressources Éduscol « initiation à la programmation aux cycles 2 et 3″ se situant dans la rubrique « mathématiques ».

Après avoir rappelé les objectifs et compétences visés avec l’initiation (se repérer, s’orienter en utilisant des repères ; adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs ;  développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme. »),  cette fiche vous propose des conseils pour la mise en oeuvre de séquences  (démarche, précision du langage…) et des exemples de situations d’apprentissage

  • débranchées (sans écran ni outil numérique),
  • avec des robots (Thymio 2, Blue Bot, Bee Bot…),
  • à l’aide d’une application gratuite pour Androïd et iOS (Scratch junior),
  • ou d’un logiciel gratuit (Scratch)
  • et quelques sites internet…

Vous pouvez télécharger la fiche ressources ici Fiche ressources « initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 »

N’hésitez pas à contacter l’équipe de circonscription et votre ERUN pour plus de précisions ou pour vous aider à mettre en oeuvre une séquence en classe.

 

 

Laisser un commentaire