Anagraph, un outil pour la lecture au CP

Ressource pour les enseignants de CP : Anagraph, une plateforme proposée par l’IFé (Institut Français de l’Éducation) développée par R. Goigoux et J. Riou.

Présentation :

” Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ».

Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe.

La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés.”  M. J. RIOU

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ici la plaquette de présentation.

Et pour aller plus loin… :

Nous vous proposons également d’écouter l’émission de webradio de l’IFé “ça manque pas d’R” sur le thème “Lire et écrire” et présentant Anagraph, animée par R. Goigoux, où J. Riou présente l’intérêt pédagogqiue de la plateforme (42 min.) :

Capture d’écran “Ça ne manque pas d’air”, site de l’iFé