“Graine de critique en CM” – école de Prémanon

Rodolphe Bouton, professeur des écoles à l’école de Prémanon a participé avec sa classe au dispositif interdregré “Graine de critique” porté par l’OCCE du Jura. Il nous explique dans cet article le projet et la plus value apportée par l’utilisation d’un outil numérique collaboratif, ici, Padlet.

C’est un “mur” virtuel où il s’agit d’épingler des étiquettes sur lesquelles il est possible d’écrire des textes courts, d’ajouter des images, des fichiers sons, des vidéos, mais aussi des liens vers des pages internet, ou encore des fichiers joints du type .pdf.

Ce mur est collaboratif, on peut donc y écrire à plusieurs.

M. Bouton nous présente le projet auquel a participé sa classe :

” Objectifs du projet :

Lire : favoriser la lecture autonome d’oeuvres intégrales.

Lire : adopter une position de lecteur engagé en exprimant son avis sur un livre.

Argumenter, écouter : à l’oral, participer à des échanges pour débattre au sujet des livres lus.

Ecrire : formuler des messages courts pour exprimer un avis / une critique sur un livre.

Utiliser un outil numérique collaboratif pour partager ces messages avec ses pairs.

Participer à une projet coopératif avec des élèves de sixième.

Contexte :

Projet interdegré CM-6ème participation avec ma classe de CM1-CM2 à un prix littéraire (« Graine de Critique ») initié par l’OCCE 39 et inscription conjointe avec une classe de sixième du collège des Rousses.

Déroulement :

Présentation et travail de découverte des 8 ouvrages de la sélection (lors d’une rencontre au collège).

Travail accompagné lors de la lecture des premiers livres (au choix de chacun des élèves) pour apprendre à formuler une critique sur un livre : l’objectif sera pour chaque livre d’écrire un court message dans lequel on doit donner un avis ou faire émerger un souvenir/un point saillant de sa lecture.

Mise en place d’un outil :

le mur numérique (padlet) sur lequel les élèves noteront leur message rédigé après chaque lecture, afin de la faire partager aux autres élèves de notre classe et des camarades du collège.

Séance finale de mise en commun des critiques recueillies sur le Padlet (travail en atelier) puis débat et vote pour élire l’ouvrage vainqueur.

Quelques mots sur l’outil utilisé : Padlet

Lien vers le mur virtuel créé par la classe dans le cadre du projet :
code : prémarousses

C’est un outil facile à mettre en place pour le maitre et facile à utiliser par les élèves.

Plus value pour les apprentissages : c’est un outil particulièrement intéressant avec les élèves :

• Pour faire écrire (écrits courts).

• Pour faire lire (les élèves ont adoré découvrir les messages des autres élèves, notamment dans le cadre d’un projet entre 2 classes).

• Pour déclencher les situations de travail oral : les messages sont sous nos yeux, les réactions peuvent êtres spontanées ou faire l’objet de questionnements/débats préparés.

• Pour garder la mémoire des écrits sur des projets « au long cours », d’autant que des ramifications (type carte mentale) sont possibles au sein du Padlet, permettant même de l’enrichir.

Un des Padlet créés par la classe, qui recense ici l’ensemble des textes écrits par les élèves autour du “Livre de la jungle”.

• Pour le maitre : intéressant d’exporter les pages du Padlet en pdf pour une sauvegarde ou une impression des messages.

Quelques points « sensibles » :

S’assurer que le site est compatible avec le navigateur utilisé à l’école (pour lire mais aussi pour écrire sur le mur).

Différencier un compte administrateur et un autre compte pour les élèves : ce compte peut être le même pour tous, utilisable sur plusieurs ordinateurs simultanément mais qui ne doit pas permettre de modifier les messages des autres élèves.”

Nous remercions vivement M. Bouton pour ce partage d’expérience !

Nous vous invitons à contacter votre ERUN si vous souhaitez partager à votre tour un autre usage en classe de cet outil, un outil similaire, ou tout autre projet.

Pour aller plus loin : lien vers article du site consacré aux  “outils collaboratifs”