Les nouveaux programmes de 2015 mettent l’accent sur le travail collaboratif entre les élèves. Au cycle 2, comme au cycle 3, le domaine 2 « Les méthodes et outils pour apprendre » et le champ du français pointent l’intérêt de l’utilisation de dispositifs d’écriture collaborative, comme outils numériques au service de la coopération et de la production d’écrits (vigilance orthographique, relecture, réécriture…) des élèves.
Vous trouverez donc ici une liste d’outils numériques en ligne pouvant faciliter la mise en œuvre de ces objectifs. Cette liste sera mise à jour et enrichie au fil des tests d’outils et des nouveautés.
Outils pour produire des textes
est une application en ligne libre et gratuite incontournable en classe pour rédiger à plusieurs mains de manière synchrone ou asynchrone un texte…
Qu’est-ce que c’est ?
Framapad est un traitement de texte en ligne qui permet de créer des productions d’écrits (pad) à plusieurs. L’enseignant crée un document qui ne sera accessible qu’aux seules personnes qui disposeront du lien internet généré. à qui il a transmis un lien peuvent enrichir ou modifier. Les collaborateurs qui reçoivent ce lien peuvent alors enrichir, modifier, le document. Chacun se voit attribuer une couleur qui les identifiera et pourra choisir un nom de rédacteur. Tous pourront travailler en même temps sur ce même document, leurs ajouts seront visibles instantanément. Ils pourront utiliser le Tchat à disposition pour échanger sur leur travail en cours. L’enseignant pourra utiliser l’outil « remonter dans le temps » lui permettant de voir toutes les révisions apportées au texte (ajouts, corrections…) depuis sa conception.
Voir ici sur le site de la Dane de Dijon, un descriptif de la plateforme Framapad.
Autre solutions : Google Docs, OneDrive de Microsoft (Word on line)…
Outils en ligne pour concevoir des « murs » collaboratifs pouvant contenir des notes, images, vidéos, liens…
Exemples : Padlet, Framemo (texte uniquement), Lino, Popplet…
Pour quoi faire ?
Ces outils de création et de partage de murs collaboratifs peuvent permettre (liste non exhaustive !) :
- de réaliser des brainstormings entre élèves ou groupes d’élèves en début de séances,
- de récolter les résultats de la recherche documentaire faite par un groupe sur un personnage, un lieu, un thème travaillé…,
- de réaliser une banque de données de la classe et enrichie par chacun et qui peut évoluer dans le temps
- champ lexical en français ou en LVE,
- abécédaire,
- mémoire de la classe d’oeuvre, artistes… rencontrés durant l’année,
- réseau d’albums,
- réaliser une carte mentale d’une trace écrite pour aider à mémoriser,
- préparer, organiser les étapes d’un récit avant de le produire,
- lister les caractéristiques d’un personnage avant d’écrire son pr-portrait,
- justifier,
- schématiser,
- etc.
En fonction du type de document créé, les productions peuvent être projetées pour servir de support d’échanges oraux au sein du groupe ou de la classe. L’adresse du document peut aussi être mise à disposition des élèves dans la classe comme un lien vers un outil d’étayage (lien disponible dans les favoris du navigateur, lien court sur un affichage, ou sous forme de QR Code affiché sur les murs de la classe…).
- Popplet : est une application en ligne permettant entre autres de créer des « tableaux » sur lesquels chaque contributeur peut ajouter du texte, des images, des liens, des dessins à main levée, des vidéos intégrées depuis Youtube, Viméo… dans des bulles personnalisables. Ces contenus peuvent être organisés visuellement et peuvent alors prendre la forme de cartes heuristiques. Chaque contribution portera le nom de son auteur. Les documents créés peuvent être partagés en .jpeg, .png, .pdf ou intégrés à un site d’école. Cette application existe aussi pour tablettes IOS en version complète (ou en version lite ici).
- Padlet : à l’image de Popplet, Padlet permet également de créer à plusieurs un « mur » de données enrichi au fur et à mesure par les membres du groupe. Certainement plus complet mais également un peu plus complexe que l’outil précédent. Images, textes, sons, vidéos, un mur Paddlet permet de tout afficher. Les contributions sont nominatives. Les paramètres de confidentialité du document permettent de gérer les droits d’accès et de modifications du document créé.
Existe aussi en application gratuite tablette à télécharger sur l’AppStore ou sur Google Play
Un exemple réalisé par la classe de CM2 de l’école Hubert Reeves dans le cadre du projet « École, maison commune au coeur de la République » (guide de lecture d’une lettre de Louis Philippe au sujet de l’école de Champagnole) :
Evidemment, les ENT (environnements numériques de travail) proposent également des outils collaboratifs dans leurs offres (Beneylu School, ONE 1er degré…)
N’hésitez pas à contacter votre ERUN de circonscription pour obtenir des précisions ou pour vous aider à mettre en œuvre ces outils dans vos classes.