“Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création ?” par Margarida Romero

Conférence TEDx “Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création ?” par M. Romero @margaridaromero (17 minutes)

Professeure en technologie éducative, chercheuse à l’université de Nice Sophia Antipolis, et membre de l’équipe #CoCreaTIC de l’université Laval (Québec), Margarida Romero s’est penchée sur la qualité des usages du numérique à l’école.

Dans son intervention, elle s’appuie sur les 5 niveaux possibles d’usages des technologies en classe et alerte sur l’absence de plus value pour les apprentissages dans une consommation passive ou interactive de ressources numériques (niveaux 1 et 2 du schéma suivant).

Source image : M. Romero, 2015, Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative https://goo.gl/BcQiDK

 

Elle invite les enseignants à privilégier les projets de cocréation de contenus et/ou la cocréation participative de connaissances (projet #coCreaTIC), afin de permettre aux élèves de “devenir des citoyens critiques et créatifs dans les usages du numérique et surtout capables de résoudre des problèmes ensemble”.

 

Pour lire la vidéo, cliquer sur l’image ou le lien suivant : https://youtu.be/i6ZOQ70lbAM 

Laisser un commentaire