Semaine de la presse et des médias dans l’école® – Édition 2018

L’édition 2018, organisée par le Clémi, aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Vous pourrez inscrire votre classe dès le mardi 9 janvier 2018 sur cette page !

Comme le précise le site du Clémi :

«D’où vient l’info ? » est le thème adopté pour les deux éditions 2017/2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Vous trouverez les dossiers pédagogiques préparés par les équipes du Clémi à cette adresse.

Source image : https://www.clemi.fr/

«Dans cette formule 2018, deux nouveautés :

• un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles “Découvrir le journalisme”,
  • un dossier “créer un journal scolaire”.

(…)avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres :

• dossier école “découvrir le journalisme”,
  • produire de l’info,
  • info/intox,
  • info/publicité.

Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez :

• une fiche info qui cadre le sujet,
  • des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés,
  • et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.»

N’hésitez pas à contacter A. Terrier, ERUN, pour vous aider à mettre en oeuvre un projet, ou l’antenne Clémi de l’académie de Besançon.