Les élèves de CM de Mme L. Pelletier (école de Bois d’Amont) ont participé l’année dernière au projet Mémoires sonores, (« travail de collecte et de création sonores autour du patrimoine technique et industriel jurassien »), mené en partenariat avec Engrenages (le réseau de musées et de sites patrimoniaux et industriels francs comtois), le réseau Canopé, et le musée de la boissellerie de Bois d’Amont.
Avec l’aide de l’équipe de l’atelier Canopé de Lons le Saunier les élèves ont collecté des sons lors de visites au musée. Assistés du musicien Pierre-André Pernin et de Patricia Vandel, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale, ils ont composé les créations sonores que voici :
Les élèves de Bois d’Amont ont également réalisé un reportage pour rendre compte de leurs travaux et différents panneaux expliquant leur démarche tout au long du projet. L’ensemble a été exposé au musée de la boissellerie.
Et pour en savoir plus sur la démarche, nous vous invitons à prendre connaissance du projet publié sur le site de la délégation académique à l’action culturelle.
Pour découvrir le travail des autres classes, rendez-vous dans l’espace pédagogique du site du réseau engrenages : https://www.engrenages.org/memoires-sonores-3/