Passeurs d’histoires : Projet départemental de lecture expressive

« Passeurs d’histoires » est un dispositif départemental pour développer le plaisir de lire et s’entrainer à la lecture fluide, du CP au CM2 ou à la 6ème.

Partageons nos lectures à voix haute et devenons des « passeurs d’histoires » : avec le soutien de nombreux écrivains et maisons d’éditions, enregistrons des lectures, postons des podcasts et donnons du sens à la lecture.

« Lire c’est comprendre, et non pas uniquement décoder », selon Fijalkow. Lire à voix haute, c’est apprendre à donner vie aux mots, à comprendre ce qu’on lit et à le partager avec les autres.

Dans le département, les évaluations montrent de réels progrès dans de nombreuses compétences mais aussi une fragilité en lecture à voix haute, du CE1 jusqu’au collège.

Le groupe départemental Français39 vous propose de participer à ce dispositif de lectures partagées, avec l’objectif de dépasser la simple lecture oralisée pour s’attacher à donner à vivre le texte par la voix en l’interprétant selon sa compréhension et sensibilité.

Lire vite, c’est bien, lire bien, c’est mieux !

Le groupe départemental « Français » de la DSDEN du Jura

Plus d’informations sur le site Circo39 du groupe « Français ». Vous pouvez également contacter Mme Marie-Véronique Vuillod, CPD Français ou votre CPC de circonscription chargée du dossier Français.