Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle

Trois recommandations ministérielles pour l’école maternelle  ont été publiées le 28 mai 2019. Elles concernent le langage, les nombres et les langues vivantes.

L’école maternelle, école du langage

 

  • Stimuler et structurer le langage oral
  • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  • Développer et entrainer la conscience phonologique
    • Le mot
    • La syllabe orale
    • le nom des lettres et le son qu’elles produisent
    • Le phonème
  • Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture
    • Une compétence complexe, des contraintes fortes
    • De l’observation des formes graphiques à la découverte des lettres
    • L’apprentissage du geste graphique

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations 

  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle 

  • Principes généraux d’organisation
  • Mettre en oeuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève
    • Apprendre en jouant
    • Apprendre en réfléchissant
    • Apprendre en s’exerçant
    • Apprendre en mémorisant et en se remémorant