Programmation informatique à l’école : parcours m@gistère en autoformation

Le ministère de l’Éducation nationale met à votre disposition un parcours d’autoformation de 4 heures sur m@gistère (rubrique “Offres” puis “Offre de formation complémentaire”) intitulé “Premières activités de programmation pour comprendre le numérique”. (…)

Deux entrées vous sont proposées ; vous pourrez librement choisir de réaliser l’une et/ou l’autre :

• découvrir la programmation créative (avec Scratch, programmation par “blocs”)

• et/ou apprendre à programmer en autonomie (avec Déclick, programmation par “lignes de commandes”).

Le parcours a débuté mi-mars afin d’organiser des temps d’échanges entre les participants (forums) et des web-conférences, mais il est possible de le réaliser à votre rythme et de vous y inscrire dès maintenant.

Description du parcours :
Capture d’écran du parcours m@gistère “Premières activités de programmation pour comprendre le numérique”

Nous vous conseillerions plus le module “découvrir la programmation créative”,  puisque l’outil proposé (Scratch) correspond à des usages plus adaptés à nos élèves du 1er degré.