INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) GÉNÉRATIVES ET ÉDUCATION

Article mis à jour le 18/12/23 : ajout d’exemples de projets menés dans des classes.

Bien que l’IA soit présente depuis longtemps dans nos vies quotidiennes, elle a franchi un cap avec l’arrivée des IA génératives comme ChatGPT, Dall-E, Ideogram… Se posent désormais de nombreuses questions en matière d’éducation.

L’épisode n°29 d’”Extra-Classe”, du Réseau Canopé, intitulé « À l’école de l’IA – Parlons pratiques ! » s’interroge sur son rôle croissant dans l’éducation (avec les applications du type Lalilo, Adaptiv’Math, par ex…), propose également des pistes pédagogiques intéressantes sur les nouveaux usages du côté des élèves comme des enseignants, mais aussi sur les défis éthiques qu’elle engendre.

Avec : Didier Roy, chercheur en informatique et intelligence artificielle à l’Inria Bordeaux Sud-Ouest et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, et Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français international de Hong Kong.

Un épisode éclairant à retrouver ci-dessous :

Vous avez envie d’utiliser ou tester des sites basés sur l’intelligence artificielle générative pour préparer votre classe, ou dans le cadre d’un projet ?

Chaque jour, Bertrand Formet (réseau Canopé) rend compte sur un blog dédié à l’intelligence artificielle générative, d’un nouveau service testé.

Les sites et applications proposés sont classés par thème (éducation, images, texte, présentations…). Ainsi, vous trouverez, selon vos besoins, des outils pour vous faciliter le traitement ou la création d’images, de musiques, de textes, de cartes mentales, des chatbots (IA conversationnelles comme ChatGPT), des applications ou sites pour l’éducation…

Cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site UneIAParJour.fr

Quid de l’utilisation de l’IA en classe avec les élèves ?

Je vous invite à lire l’article “Un conte pour écrire, un conte pour penser : L’intelligence artificielle au service de la production d’écrits” publié sur le site Prim à Bord, le portail du numérique pour le premier degré, présentant le projet d’une classe de CM2, ou encore cet autre projet sur des portraits de sorcières.