Ouverture ce jeudi 5 janvier des inscriptions à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®

Organisée par le Clémi, cette 34e édition se tiendra du 27 mars au 1er avril 2023 sur le thème “L’info sur tous les fronts” !

S’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend. La participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® pourra servir de levier, et s’inscrira dans le parcours citoyen des élèves.

“Ce thème pourra permettre d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention.”

Source Clémi

Les inscriptions sont ouvertes ICI du jeudi 5 janvier (midi) au samedi 4 février 2023, n’attendez pas ! Munissez-vous du code UAI de votre école (ex-RNE).

Pourquoi participer ?

Pour répondre à des enjeux citoyens :

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité, et se forger leur identité de citoyen. “

Source Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Pour développer les compétences attendues à la fin de l’école primaire :

L’EMI est une des priorités s’inscrivant dans le cadre de la circulaire du 24-1-2022 dans le bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022 : « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information. Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information »

Je vous propose de prendre connaissance du document synthétique produit par l’INSPÉ de Paris, rappelant les attendus de fin de cycles 2 et 3 concernant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes d’EMC.

Quelles activités réaliser en classe ?

  • Installer un kiosque à journaux dans la classe ou l’école :

En vous inscrivant à la SMPE vous pourrez réserver jusqu’à 30 journaux et/ou magazines qui seront envoyés gratuitement à l’école lors de la semaine de la presse. Vous pourrez alors organiser un kiosque dans votre classe, et ainsi avoir un corpus pour étudier la presse, la Une d’un journal… Vous bénéficierez également, en mars et avril, d’un accès gratuit à toutes les ressources numériques des médias partenaires de l’opération.

  • Organiser des échanges avec un professionnel des médias (journaliste, dessinateur de presse, photoreporter…) en présentiel ou en visioconférence : le Clémi vous aidera à trouver la personne qui correspondra à votre projet.
  • Se lancer dans des projets, en marge de la Semaine de la Presse, comme :
    • le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche !
    • des séances proposées par le collectif d’enseignants d’ @EMC_partageons

Tout ceci vous intéresse mais vous souhaitez vous familiariser avec le sujet ? Pas de panique ! 🙂 Plusieurs solutions :

Sachez que le dossier pédagogique cité plus haut est de qualité, il pourra vous guider aussi bien dans les contenus que dans la démarche en classe.

De la même manière, la brochure “Education aux médias et à l’information 2021-2022” sera un support riche pour vous guider (fiches pédagogiques, ressources…).

Canopé a également édité un guide très pratique « Les médias numériques et moi : (contenant) Des posters infographiques pour aborder en classe les cultures numériques et développer l’esprit critique des élèves et des jeunes ». Ce dossier proposant des pistes concrètes pour les classes de CE2 et CM est téléchargeable à cette adresse.

Vous pouvez aussi réaliser entièrement, ou juste “picorer”, dans le parcours m@gistère « Lire l’actualité » disponible en libre accès dans l’offre de formation (via Pratic+). Il a été spécialement conçu par le Clémi pour les enseignants des cycles 2 et 3 pour les aider à se familiariser avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et propose des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Il vise deux objectifs de maîtrise en EMI : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Voir la vidéo de présentation du parcours.

Plus de ressources sur le site “numérique” de la DSDEN du Jura.

Pour vous accompagner, vous pouvez également contacter la coordinatrice académique du CLEMI, Mme Marie Adam Normand, ou votre ERUN de circonscription ! 🙂