35è semaine de la Presse et des Médias dans l’École® du 18 au 23 mars 2024

Organisée par le Clémi, cette 35e édition se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur le thème “L’info sur tous les fronts” ! Les inscriptions seront ouvertes le mercredi 10 janvier à midi !

S’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend. La participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® pourra servir de levier, et s’inscrira dans le parcours citoyen des élèves.

“Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.”

Source Clémi

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 10 janvier à midi au 10 février à minuitPensez à vous munir du code UAI de votre école.

Inscription et réservation des journaux et magazines :
  • Du 10 janvier (midi) au 25 janvier 2024 (minuit) : réservation jusqu’à 20 titres de presse écrite.
  • Du 26 janvier (midi) au 10 février 2024 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks.

En février : réception du dossier pédagogique et des affiches (format papier).
En février-mars : envoi par le CLEMI des offres numériques des partenaires.
À partir du 6 mars lors de votre inscription : livraison en plusieurs colis des journaux commandés.

Pourquoi participer ?

Pour répondre à des enjeux citoyens :

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité, et se forger leur identité de citoyen. “

Source Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Pour développer les compétences attendues à la fin de l’école primaire :

L’EMI est une des priorités s’inscrivant dans le cadre de la circulaire du 24-1-2022 dans le bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022 : « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information. Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information »

Je vous propose de prendre connaissance du document synthétique produit par l’INSPÉ de Paris, rappelant les attendus de fin de cycles 2 et 3 concernant l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes d’EMC.

Quelles activités réaliser en classe ?

• Installer un kiosque à journaux dans la classe ou l’école : En vous inscrivant à la SMPE vous pourrez réserver jusqu’à 30 journaux et/ou magazines qui seront envoyés gratuitement à l’école lors de la semaine de la presse. Vous pourrez alors organiser un kiosque dans votre classe, et ainsi avoir un corpus pour étudier la presse, la Une d’un journal… Vous bénéficierez également, en mars et avril, d’un accès gratuit à toutes les ressources numériques des médias partenaires de l’opération.
  • Mettre en oeuvre une ou plusieurs séances d’EMC et d’EMI pour développer l’esprit critique de vos élèves parmi celles présentées dans le dossier pédagogique spécial SPME2023 du Clémi (dossier pédagogique de l’édition 2024 à venir sur le site du Clémi). Bien sûr, vous retrouverez d’autres pistes dans les anciens dossiers pédagogiques de la SPME, toujours en ligne sur le site du Clémi.
  • Organiser des échanges avec un professionnel des médias (journaliste, dessinateur de presse, photoreporter…) en présentiel ou en visioconférence : le Clémi vous aidera à trouver la personne qui correspondra à votre projet.
  • Se lancer dans des projets, en marge de la Semaine de la Presse :
    • le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche et motivant ! ATTENTION inscriptions jusqu’au 21 mars !!!
      • des séances proposées par le collectif d’enseignants d’ @EMC_partageons
  • Ou juste réaliser des activités pour sensibiliser les élèves du cycles 1 au cycle 3 selon les axes suivants :
    • qu’est-ce qu’une information ?
    • L’information et le dessin de presse
    • Qui s’occupent des informations ?
    • Les infox (ou fake news)
    • D’où proviennent les informations ?

Activités à retrouver ici : https://view.genial.ly/63ff8425ea71f200136d6fc7/presentation-semaine-de-la-presse-et-des-medias-a-lecole-jdt-2023

Tout ceci vous intéresse mais vous souhaitez vous familiariser avec le sujet ? Pas de panique ! 🙂 Plusieurs solutions :

Sachez que le dossier pédagogique cité plus haut est de qualité, il pourra vous guider aussi bien dans les contenus que dans la démarche en classe.

De la même manière, la brochure “Education aux médias et à l’information 2021-2022” sera un support riche pour vous guider (fiches pédagogiques, ressources…).

Canopé a également édité un guide très pratique « Les médias numériques et moi : (contenant) Des posters infographiques pour aborder en classe les cultures numériques et développer l’esprit critique des élèves et des jeunes ». Ce dossier proposant des pistes concrètes pour les classes de CE2 et CM est téléchargeable à cette adresse.

Vous pouvez aussi réaliser entièrement, ou juste “picorer”, dans le parcours m@gistère « Lire l’actualité » disponible en libre accès dans l’offre de formation (via Pratic+). Il a été spécialement conçu par le Clémi pour les enseignants des cycles 2 et 3 pour les aider à se familiariser avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et propose des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Il vise deux objectifs de maîtrise en EMI : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Voir la vidéo de présentation du parcours.

Pour vous accompagner, vous pourrez contacter la coordinatrice académique du CLEMI, Mme Marie Adam-Normand, ou votre ERUN de circonscription ! 🙂