
Les inscriptions en ligne seront ouvertes ici dès le jeudi 8 janvier à midi !
Organisée par le Clémi, cette 36e édition qui se tiendra du 23 au 28 mars 2026 aura pour la deuxième année le thème « Où est l’info ? » !
S’informer de façon responsable et critique, ça s’apprend. La participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’inscrira dans le parcours citoyen des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’École est un événement national organisé chaque année depuis 37 ans par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Elle a pour ambition de sensibiliser les élèves, dès la maternelle, au rôle des médias dans la société, de développer leur esprit critique et de les initier à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Primàbord, le portail du numérique pour le 1er degré
Article dédié à cette adresse.
Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 7 février 2026 ici. Pensez à vous munir du code UAI de votre école.
Inscription et réservation des journaux et magazines :
- Du 8 janvier (midi) au 7 février 2026 (minuit) : inscription avec réservation de journaux de presse écrite jusqu’à 20 titres de presse écrite (journaux et magazines afin d’obtenir de la « matière » à travailler en classe).
- En février : réception du dossier pédagogique et des affiches (au format papier).
- En février-mars : envoi par le CLEMI des offres numériques des partenaires de presse.
- Début mars : livraison des titres commandés en plusieurs colis.
Qu’obtient-on en s’inscrivant ?
En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous bénéficiez :
- Du dossier pédagogique 2026 et de deux affiches, l’une « photo » et l’autre « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique;
- De journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse, dont la presse jeunesse. Vous trouverez, ci-dessous, le rappel des réservations de titres papier faites lors de votre inscription. Il vous est possible de compléter ou modifier votre cartable de journaux en vous connectant directement sur la plateforme des inscriptions (https://www.presse.education.gouv.fr/reservation/) jusqu’au 08 février 2026 minuit.
- D’offres numériques gratuites : vous aurez accès à l’espace « Abonné » des médias en ligne, des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire sont également proposées en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse. Ces offres numériques sont mises à disposition pour une durée allant de 15 jours à 6 mois.
- Des ateliers avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.
- Des formations, des propositions d’accompagnement via des webinaires, conférences et ateliers en ligne.
Pourquoi participer ?
Pour répondre à des enjeux citoyens :
« La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité, et se forger leur identité de citoyen. «
Source Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Pour développer les compétences attendues à la fin de l’école primaire :
L’EMI est une des priorités s’inscrivant dans le cadre de la circulaire du 24-1-2022 dans le bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022 : « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information. Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information »
Une ressource riche parue cette année scolaire permettra de visualiser une progression dans les apprentissages selon les axes travaillés : 4 thèmes déclinés en 9 compétences et sous-compétences, des propositions de progressions logiques, des pistes concrètes pour la classe, des ressources, les liens avec les programmes.

Cliquez sur l’image pour accéder à la ressource
Quelles activités réaliser en classe ?
- Sensibiliser les élèves aux processus de captation de leur attention par les plateformes numériques : voir sur le site « numérique » de la DSDEN du Jura.
- Installer un kiosque à journaux dans la classe ou l’école : En vous inscrivant à la SMPE vous pourrez réserver jusqu’à 30 journaux et/ou magazines qui seront envoyés gratuitement à l’école lors de la semaine de la presse. Vous pourrez alors organiser un kiosque dans votre classe, et ainsi avoir un corpus pour étudier la presse, la Une d’un journal… Vous bénéficierez également, en mars et avril, d’un accès gratuit à toutes les ressources numériques des médias partenaires de l’opération. Ressources :
- Podcast « Salut l’info ! » Astrapi https://www.astrapi.com/planete-astrapi/actualites-astrapi/salut-l-info-podcast-franceinfo-astrapi
- Hebdomadaire : Un jour une actu https://www.1jour1actu.com
- Quotidien : https://monquotidien.playbacpresse.fr
- Mettre en oeuvre une ou plusieurs séances d’EMC et d’EMI pour développer l’esprit critique de vos élèves parmi celles présentées dans le dossier pédagogique spécial SPME2025 du Clémi (dossier pédagogique de l’édition 2025 à venir sur le site du Clémi). Bien sûr, vous retrouverez d’autres pistes dans les anciens dossiers pédagogiques de la SPME, toujours en ligne sur le site du Clémi.
- Organiser des échanges avec un professionnel des médias (journaliste, dessinateur de presse, photoreporter…) en présentiel ou en visioconférence : le Clémi vous aidera à trouver la personne qui correspondra à votre projet.
- Se lancer dans des projets, en marge de la Semaine de la Presse :
- le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche et motivant ! ATTENTION !!!
- des séances proposées par le collectif d’enseignants d’ @EMC_partageons
- le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche et motivant ! ATTENTION !!!
- Ou juste réaliser des activités pour sensibiliser les élèves du cycles 1 au cycle 3 selon les axes suivants :
- qu’est-ce qu’une information ?
- L’information et le dessin de presse
- Qui s’occupent des informations ?
- Les infox (ou fake news)
- D’où proviennent les informations ?
Activités à retrouver ici : https://view.genial.ly/63ff8425ea71f200136d6fc7/presentation-semaine-de-la-presse-et-des-medias-a-lecole-jdt-2023
Tout ceci vous intéresse mais vous souhaitez vous familiariser avec le sujet ? Pas de panique ! 🙂 Plusieurs solutions :
Sachez que les dossiers pédagogiques publiés annuellement sont de qualité, ils pourront vous guider aussi bien dans les contenus que dans la démarche en classe (fiches pédagogiques, ressources…).
Le site du Clémi vous propose également une entrée pour travailler par objectifs : https://www.clemi.fr/les-objectifs


Canopé a également édité un guide très pratique « Les médias numériques et moi : (contenant) Des posters infographiques pour aborder en classe les cultures numériques et développer l’esprit critique des élèves et des jeunes ». Ce dossier proposant des pistes concrètes pour les classes de CE2 et CM est téléchargeable à cette adresse.

Vous pouvez aussi réaliser entièrement, ou juste « picorer », dans le parcours m@gistère « Lire l’actualité » disponible en libre accès dans l’offre de formation (via Pratic+). Il a été spécialement conçu par le Clémi pour les enseignants des cycles 2 et 3 pour les aider à se familiariser avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et propose des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Il vise deux objectifs de maîtrise en EMI : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Voir la vidéo de présentation du parcours.
Pour vous accompagner, vous pourrez contacter la coordinatrice académique du CLEMI, Mme Marie Adam-Normand, ou votre ERUN de circonscription ! 🙂