CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – RESSOURCES : Cycle 1

Conseils et fiches d’accompagnement par niveau pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique (novembre 2020) (éduscol)

Mobiliser le langage dans toutes les dimensions

Radio Pomme d’Api : “toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale”. Tous les soirs une grande histoire est diffusée :

Une histoire et Oli (France Inter) : diffusion d’histoires qui sont plutôt à destination des enfants de 5-7 ans

Pomme d’Api : Histoires à écouter

Des histoires en musique : Sur France Musique, découvrez les histoires racontées par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. À écouter sur radioclassique.fr ou sur votre plateforme de podcasts habituelle. À ce jour 25 histoires, une nouvelle tous les mercredis.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

M@ths en-vie (CPC de la Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc) : résolution de problèmes ou invention de problèmes à partir de photographies. Nouveauté : propositions de défis pour les cycles 1 à l’aide de la mascotte de la classe (avec deux niveaux de difficulté)

Learn-O, des maths en bougeant dans ta maison : orientation et mathématiques ; pour les GS : dénombrer une quantité et aller chercher la carte correspondante dans la maison, puis vérifier avec l’ordinateur

Eveil à la diversité linguistique

LVE – continuité pédagogique (site départemental LVE Jura) : sélection de ressources pour tout âge

Du cycle 1 au cycle 3 (S. Lebrasseur CPC) : des activités pour garder un lien avec les langues étrangères :

Anglais à la maison (B. Richard DSDEN 86) : des ressources pour écouter, comprendre, lire, écrire, faire

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Fiches d’activités – réveil musculaire, activités dynamiques ou de détente (L. Salvatori CPD EPS Jura) : propositions spécifiques et adaptées au confinement pour tous les élèves et leurs parents

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Education musicale (Patricia Vandel CPD Jura) : propositions d’activités adaptées à chaque cycle, pour travailler l’écoute ; le chant

Explorer le monde

La Cité des sciences : propose une sélection de sites ludo-éducatifs pour les élèves de 3 à 9 ans et plus (parcours de jeux, simulations, de quiz en ligne) sur divers thèmes comme les machines (leviers, poulies, engrenages…), la Terre… D’autres ressources sont disponibles sur le site.

Plusieurs enseignements

Lumni : avec la maison Lumni, retrouvez, en différé, toutes les émissions diffusées sur France TV ; vous accéderez aussi à d’autres programmes comme “Dis-moi Dimitri” (sciences) ou l’ensemble des épisodes “C’est pas sorcier”, ainsi qu’à des jeux pour apprendre ou des histoires adaptées à l’âge des élèves lues par Yétili

Défis (AGEEM) : activités adaptées aux élèves de PS – MS – GS, variées et réalisables avec du matériel simple

Vidéos et fiches explicatives (mission maternelle 56) : propositions d’activités simples dans différents domaines avec des précisions pour présenter le jeu, mais aussi pour montrer comment le parent peut solliciter son enfant et pour détailler ce que celui-ci va apprendre à travers la situation.

Inventaire de ressources pour la maternelle (CPD maternelle et maitrise de la langue – Jura) : propositions pour chaque domaine