Partage d’expériences : JOJ 2020 LaUsanne – projet de radio scolaire, radiobus.FM

Dans le cadre des jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne qui se déroulent en partie sur le site des Rousses du 3 au 22 janvier 2020, des classes de la circonscription se sont engagées dans le projet de radio scolaire piloté par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (Suisse).

Qu’est-ce que RADIOBUS.FM – RADIOBOX ?

Radiobus.FM est un canal de diffusion d’émissions de radio réalisées par les écoles du canton de Vaud en Suisse.

Dans le cadre des JOJ quelques écoles de notre circonscription (Bois d’Amont, Morbier, Les Rousses, Prémanon), et d’autres de la circonscription de Saint-Claude, ont été invitées à participer à ces diffusions.

Matériel Radiobox dans la classe de CE2 et CM1 de l’école de Morbier.

Les collègues ont ainsi bénéficié d’une formation spécifique à la maitrise du Radiobox, mini studio d’enregistrement en prêt durant une semaine dans chaque école impliquée.

Les émissions enregistrées et montées par les classes sont diffusées en direct sur le canal de Radiobus.FM (ou sur l’application mobile), ou en libre écoute après leur diffusion sur le site internet https://www.radiobus.fm/

Galerie photos : réalisation d’une émission à l’école de Morbier, classe de CM de mme Marie-Cécile Basille

Qu’en ont pensé les collègues impliqués dans ce projet ?

Classe de CM, école de Prémanon

Cliquez sur le lien pour voir l’interview de Rodolphe Bouton, directeur de l’école de Prémanon, dont la classe de CM a réalisé une émission : https://www.dailymotion.com/video/x7oissf

Pour lire l’article dédié aux JOJ, dont est issue cette interview, rendez-vous sur le site du Rectorat : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8427

Comment écouter les émissions réalisées par les classes ?

• En écoutant RadioBus sur votre smartphone ou tablette :

Quand pourrez-vous écouter les émissions ?

• En direct, sur RadioBus Sport Janvier 2020 en vous référant au planning des diffusions et rediffusions des émissions des classes (du jeudi 9 au mercredi 22 janvier) : grille des diffusions des classes en téléchargement ci-dessous :
École de Bois d’Amont, classe 5 CM2
École des Rousses, Classes de CM1 et CM2
École des Rousses, Classe de CM2, groupe 2
École de Bois d’Amont, Classe de CM1, émission 3

Et la dernière émission diffusée :

École de Bois d’Amont, Classe de CM1, émission 4

Et si vous vous tentiez un projet de webradio dans votre classe ou votre école ?

Si vous êtes intéressés pour faire entrer vos élèves dans ce type de projet très riche, notamment pour développer des compétences orales, écrites et transdisciplinaires, nous vous renvoyons à un article très complet réalisé par l’équipe de la Circonscription du Soissonnais (DSDEN de l’Aisne).

Vous avez participé au projet de Radiobox et vous souhaitez partager ici votre expérience ? Vous souhaitez mettre en place un projet de ce type avec vos élèves ? Contactez l’équipe de circonscription !