Le “Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)”

article mis à jour le 23/9/22

Pour nos élèves, le CRCN remplace le B2i. La maîtrise de ces compétences sera inscrite dans le dernier bilan périodique du LSU des élèves de CM2 même si elles seront travaillées dès le cycle 1 conformément aux programmes. (cf arrêté du 30 août 2019)

Vous trouverez dans cet article une présentation du CRCN est des ressources pour sa mise oeuvre en classe.

Le Cadre de référence des compétences numériques, publié au bulletin officiel le 1er octobre 2019, a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. S’inspirant du cadre européen (DIGCOMP), il concerne tous les élèves de l’école primaire à l’enseignement supérieur.

Ce référentiel s’organise en cinq domaines, chacun se composant de plusieurs compétences évaluées selon 8 niveaux. Ce sont les niveaux de maîtrise “novice 1” et “novice 2” qui nous concerneront à l’école primaire.

” Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.

Source Éduscol

Pour voir la présentation sur sa page d’origine : Site de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de Lyon

Des outils pour la classe

Éduscol : document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du CRCN

Le document d’accompagnement à la mise en oeuvre du CRCN publié fin novembre, présente, entre autres, des fiches pratiques d’usages pour le 1er degré  pour chaque domaine de compétences (à partir de la page 51).

Des pistes de mise en oeuvre

…par niveau de maîtrise des 16 compétences numériques (NB : niveaux 1 et 2 pour l’école primaire)

Des fiches d’usage pour la classe

Un outil de programmation d’école