Pour découvrir de nombreuses pistes d’usages du numérique au service des apprentissages, rendez-vous sur la lettre #Edu_num de juin 2019 !
« Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique. » Eduscol
Au sommaire vous retrouverez :
NOUVEAUTÉS DES SERVICES NUMÉRIQUES
- eCarto: des données ouvertes sur le numérique
- Édu-up: Films d’animation
- Édu-up: développer l’écoute et l’attention
- Jalons via Éduthèque
- Les fondamentaux
RETOURS D’USAGES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
– INFORMATION ET DONNÉES : MENER UNE RECHERCHE OU UNE VEILLE
- Traiter des informations et des données
- Interpréter une image aérienne
- Des images pour la résolution de problèmes
– COMMUNICATION ET COLLABORATION : INTERAGIR
- Un parcours historique sur une carte interactive
- Des QR codes pour découvrir le patrimoine local
- Des courses pour s’orienter dans l’espace
- Rythmes d’apprentissage adaptés avec la classe inversée
- Résolution de problèmes avec ardoises numériques
- Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves
- Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun
- Des figures géométriques visiophonées
- Faire vivre des actions de liaison
- Communiquer avec des classes européennes
- Partager un mur d’écriture en ligne
- Une exposition en histoire
- Publication collaborative
- Des défis d’écrits courts au CP
- Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette
- Écriture collaborative de biographie
- Un blog pour écrire à plusieurs
- Chroniques e-maginaires
– S’INSÉRER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
- Étudier les caractéristiques d’un territoire
- Une carte interactive pour une visite virtuelle de Londres
– CRÉATION DE CONTENUS : DÉVELOPPER DES DOCUMENTS TEXTUELS
- Un cahier d’expériences sur tablette
- Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques
- Traitement de texte et d’image en anglais
– DÉVELOPPER DES DOCUMENTS VISUELS ET SONORES
- Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves
- Les Racont’arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue
- Réaliser un film d’animation
- Des images animées pour une éducation à l’image
- Réaliser un webdocumentaire interactif
- Livre numérique collaboratif
- Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine
- Réaliser un guide touristique sur tablette
– ADAPTER LES DOCUMENTS À LEUR FINALITÉ
- Poème programmé
- Programmation de figures complexes
- La division pour programmer un robot
- Expérimenter la programmation de robots
- Apprendre avec des robots
- Programmer un robot pour évoquer un récit
- Un robot pour chercher
- Des activités débranchées pour construire le raisonnement
- Découvrir et programmer un robot