Sites et documents institutionnels
L’EMI sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-et-a-l-information.html dont l’EMI aux cycles 2 et 3 : http://eduscol.education.fr/cid98362/l-emi-les-nouveaux-programmes-cycles.html
Fiche ressources Éduscol : « Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) – Cycles 2 et 3 » http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/09/8/RA16_C2C3_EMI_887098.pdf
Un parcours m@gistère en autoformation « Éducation aux médias et à l’information – Un enjeu citoyen » qui vous permettra de balayer : des usages en classe (extraits de projets filmés), les enjeux de cette éducation inscrite dans la loi d’orientation et de programmation et enfin les usages que font les élèves des médias.
Le site du Clémi, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information : https://www.clemi.fr/ dont :
- des ressources pédagogiques (séquences…) avec filtres de recherche (thèmes travaillés, niveaux…) : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html
- la brochure « école primaire », édition 2019 (du cycle 1 au cycle 3, avec des pistes et séquences à mettre en oeuvre en classe) : https://goo.gl/xez3Yu
Le guide éducation de l’internet citoyen pour alimenter les débats enclasse et pour vous informer, des conseils pratiques et des points sur les connaissances actuelles.Au sommaire : Éduquer à l’heure du numérique – Règles de droits et devoirs, – S’informer, se documenter – Socialiser – Rester connecté – Jouer – Créer, diffuser – Ressources
Ressources pour la classe
Les ressources du site Internet sans crainte, dont les vidéos et supports d’exploitation en classe : Vinz et Lou sur internet : « Un nouveau quiz d’autopositionnement pour guider les enfants vers l’une des 5 thématiques, 18 dessins animés – Des défis interactifs mis à jour pour valider la compréhension des dessins animés et d’aller plus loin, Des mini serious game pour introduire les séquences et approfondir certains thèmes, Des fiches pédagogiques, Des fiches thématiques et fiches conseils pour les élèves », source site Vinz et Lou. Attention certaines ressources font partie d’un pack Premium payant : https://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-outils
France TV éducation : pour les CM et le collège (de 6è à la 4è) : un kit (ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques) pour « faire face à la défiance des jeunes envers les médias » : https://education.francetv.fr/education-aux-medias-et-a-l-information/kit-pedagogique (les vidéos sont téléchargeables pour une lecture hors ligne).
« Faire une recherche ça s’apprend » : des affiches et supports pour les élèves : http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches/
Comprendre l’information, un Padlet recensant des ressources 1er degré pour travailler la presse en classe : https://padlet.com/emi1paris/yoos7s0x4ps
Le dispositif « EMC, partageons ! », propose gratuitement des séquences d’EMI conçues par un collectif d’enseignants. Bon à savoir : les plus anciennes sont archivées dans l' »emcthèque » (mais accès avec inscription gratuite) :
- accès à la séquence « info ou pub » dans le cadre de la SPME 2018 : https://www.emcpartageons.org/emctheque/
- une nouvelle séquence (sur la Une) est proposée en libre accès dans le cadre de la semaine de la presse 2019 : 3 niveaux proposés (liaison GS/CP – CE/CM – et cycle 4) : https://www.emcpartageons.org/2019/03/09/spme19/
Une liste de sites canulars pour travailler l’esprit critique des élèves : http://classetice.fr/spip.php?article383 Dans la même veine : l’écho de la boucle (le « garofi » de Besançon) : http://lechodelaboucle.fr/
#ClasseTICE 1D : Une mine de ressources en choisissant la rubrique « éducation aux médias » : http://classetice.fr/spip.php?rubrique6
Outils numériques pour la classe
L’application l’atelier de France info Junior : https://www.maisondelaradio.fr/page/lappli-franceinfo-junior
Qwant : Moteur de recherche respectant la vie privée (et sécurisé, occurrences filtrées, dans sa version junior) : pour tous https://www.qwant.com/ et pour les plus jeunes : https://www.qwantjunior.com/
Pour l’école primaire : l’application « Les incollables avec Qwant Junior », une application de quizz permettant de tester leur connaissance du Web, du numérique et des bonnes pratiques sur Internet. http://classetice.fr/spip.php?article925
Des outils pour vous, adultes, à titre personnel
- Vérifier la source d’une image :
- charger l’image dans la barre de recherche de GoogleImages (glisser déposer) ou dans TinEyeet retrouvez ainsi l’historique d’une photographie publiée sur le web,
- Findexif vous donnera accès aux métadonnées d’une image (localisation, appareil photo utilisé, date etc.…) en entrant son URL : http://www.findexif.com/
- Vérifier une vidéo avec Youtube Data Viewer : https://citizenevidence.amnestyusa.org/
- Vérifier un canular : http://www.hoaxbuster.com/
- Vérifier la qualité d’un site pour évaluer les informations qu’il transmet avec le Décodex du Monde : https://www.lemonde.fr/verification/ Dans ses rubriques, les Décodeurs propose aussi de découvrir, par exemple : « Comment juger la fiabilité d’un site ? – Vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux – Vérifier les sources d’une information – Lire un sondage – Vérifier une image ou une vidéo – Reconnaître une théorie complotiste »
- Vérifier une information, l’Agence France Presse (AFP) a ouvert https://factuel.afp.com/ site consacré à la vérification des informations (le fact-checking). Elle publie les recherches de ses journalistes sur les fausses informations ou sur les informations imprécises qui prolifèrent désormais (groupes Facebook ou Twitter des gilets jaunes, des personnalités politiques…). La rubrique « comment nous travaillons ? » est intéressante pour connaitre les outils et les méthodes des journalistes face aux infaux illustrées d’exemples intéressants et concrets : https://factuel.afp.com/fact-checking-comment-nous-travaillons