La DANE de Besançon a organisé un webinaire sur les usages pédagogiques de Wikipédia avec l’intervention de Mathieu DENEL, chargé de mission éducation de l’association Wikimédia France.
« Wikipédia ne crée aucun savoir, mais ne fait que recenser et collecter des savoirs académiques qui existent déjà ailleurs. » M. Denel.
Après une présentation du fonctionnement de Wikipédia et de l’association à but non lucratif Wikimédia France, M. Denel présente (à partir de 13’45) les règles de rédaction et de publication de tout ou partie d »articles sur Wikipédia à travers la présentation des principaux objectifs d’une contribution dans le cadre scolaire et notamment :
- permettre aux élèves de passer du statut de lecteurs de ressources à producteurs dans une approche encyclopédique et non informative,
- apprendre à évaluer la fiabilité des sources : une information = une source citée,
- développer l’esprit critique des élèves (sources, échanges avec la communauté des contributeurs, rédaction avec les pairs…),
- aborder le droit d’auteur,
- encourager une pratique collaborative en classe…
M. Denel illustre ses propos avec la présentation de projets de classe et notamment celui d’une classe de CE2, CM1 et CM2 qui a enrichi la page dédiée à son village (à partir de 21’06).
Des outils pour utiliser Wikipédia en classe :
Pour compléter les propos de l’intervenant, vous pouvez retrouver les pages de Wikipédia consacrées aux usages pédagogiques. Vous aurez ainsi accès à un tutoriel « Comment lancer son projet ? », à des conseils sur les droits d’auteurs, sur les règles de publication…
Un exemple de production réalisée par une classe de la circonscription :
Les élèves de CM1-CM2 de M. Cartier à l’école de Grande Rivière ont modifié la rubrique « Lieux et monuments » de l’article dédié à leur village. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande-Rivi%C3%A8re_(Jura)
L’équipe de circonscription, dont son ERUN mme A. Terrier, sont à votre disposition pour vous conseiller ou vous accompagner dans la mise en oeuvre d’un projet de ce type dans votre classe.