Un escape game pédagogique… Késako ?

Savez-vous ce qu’est un escape game, ou jeu d’évasion, qui se développe depuis quelques années ?

C’est un jeu (virtuel ou non) au cours duquel les participants vont devoir faire équipe, dans un temps imparti, pour viser un objectif commun qui peut être sortir d’un lieu dans lequel ils sont “enfermés”, ou ouvrir un coffre cadenassé.

Pour réussir leur mission ils doivent résoudre plusieurs énigmes  qui sont autant d'”étapes” qui petit à petit les mèneront vers la solution. Mais pour cela, ils devront coopérer, mettre en commun leurs idées, leurs forces, leurs découvertes…

Et en classe ?

De nombreux collègues ont adapté cette activité de résolution de problème motivante et collaborative dans leur classe, et ils les partagent sur des blogs dédiés recensant de nombreux jeux (1er et second degrés, “réels” ou virtuels”) comme celui-ci, ou celui-là Vous retrouverez sur ces blogs des exemples de jeux, des boites à outils pour vous aider à les mettre en oeuvre en classe…

Les défis font ainsi partie de la séquence d’apprentissage. L’enseignant est présent, il peut aider les élèves en cas de difficulté, mais reste autant que possible en retrait. Les lieux fermés sont à éviter, on proposera principalement aux élèves  du premier degré des indices disséminés au sein de la salle de classe à récolter et qui  permettront, par exemple, d’ouvrir un coffre fermé par plusieurs cadenas (à lettres, à chiffres, à mouvements) libérés au fur et à mesure de la résolution d’énigmes “étapes”. On peut ainsi proposer des indices, des messages à l’encre sympathique, des puzzles de Qr-Codes à scanner, des robots à programmer, des enveloppes contenant des énigmes à résoudre… Chaque énigme peut faire appel à des éléments des programmes dans différentes matières. À titre d’exemple, on pourra par exemple prendre connaissance de ce défi en mathématiques proposé sur le blog de Mallory (PE en classe de CM) ou voir une liste non exhaustive de jeux d’évasion ici  (attention, choisir le niveau des élèves dans le filtre de recherche).

On trouvera aussi des versions de ces défis entièrement virtuelles, à réaliser sur un ordinateur, souvent à partir d’un diaporama interactif tel que Génial.ly.

Le sujet vous parait-il encore un peu vague ?

Pour bien comprendre ce qu’est un défi évasion pédagogique, je vous propose ci-dessous deux sketchnotes :

• le premier réalisé par une collègue PE dans les Ardennes, Amélie Canton-Kowalski (@kowalskiamelie),
  • le second qui met en avant la plus-value de ces défis en classe par Maria Galanis et Sylvia Duckworth, dessin traduit par Julie Chandonnet, (@ChandonneJulieenseignante québécoise dans l’équivalent du 1er degré.
Sketchnote réalisé par Amélie Canton-Kowalski (@kowalskiamelie) PE dans les Ardennes.

Sketchnote réalisé par Maria Galanis et Sylvia Duckworth, traduit par Julie Chandonnet, PE, Qc, (@ChandonneJulie)

Et pour aller plus loin au sujet de la gamification des apprentissages, je vous propose la lecture du “Petit fascicule n°6” de David Cohen :