Édu Qwant Junior : un moteur de recherche respectueux…

Vous connaissez peut-être le moteur de recherche français Qwant ?Si ce n’est pas le cas, voici un spot de publicité assez éclairant…

https://youtu.be/Evahh1PXJIg

Qwant respecte la vie privée et les données personnelles de ses utilisateurs (pas de traçage, pas de publicité dans les occurrences proposées…). Il existe une application pour tablettes Androïd.

Une déclinaison du moteur de recherche pour les enfants et les classes.

Depuis, Qwant a développé, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, avec un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans : Qwant Junior.
Toujours respectueux de la vie privée, il contient dans sa version « junior » un filtrage pour exclure les réponses inappropriées (à caractère sexuel, raciste, violent…) se basant sur la liste noire développée par l’université de Toulouse (utilisée aussi pour les Proxy des écoles).
Il existe 2 versions de Qwant Junior :
  •  la 1ère s’adressant à tous les enfants, à la maison, avec Qwantjunior.com qui affiche des suggestions d’articles d’actualités adaptés aux enfants (comme « 1 jour, 1 actu »)
  • la seconde, pour les élèves, avec  Edu.Qwantjunior.com, qui ne fait pas apparaitre ces suggestions pour éviter de déconcentrer les élèves de la tâche qu’ils ont à réaliser, et permet d’ouvrir un compte à chaque élève pour lui permettre de sauvegarder ses recherches, par exemple.
L’intérêt également pour un usage en classe, réside aussi dans  la recherche d’images, puisqu’il est très simple de paramétrer la recherche d’images libres de droits.
Il est donc conseillé de l’installer sur tous les outils utilisés par les élèves, soit en page d’accueil du navigateur internet utilisé (suivre ce lien pour voir la démarche), soit via l’application junior désormais disponible pour tablettes.
Vous trouverez sur le site Netpblic de nombreuses  explications et liens vers des tutoriels d’utilisation.

N’hésitez pas, pour plus de précisions, à contacter l’ERUN de la circonscription.

Laisser un commentaire