“Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?” : Conférence de consensus du CNESCO

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En mars 2018, une conférence de consensus a été organisée par le CNESCO et l’IFÉ/ENS sur le thème Écrire et rédiger – Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?” . Vous pourrez retrouver le bilan scientifique et les 10 recommandations qui en ont découlé  sur le site du CNESCO à cette adresse.

Recommandations sur les usages du numérique

À la suite des échanges des recommandations ont été faites sur les usages du numérique, le site Prim à bord (portail du numérique pour le 1er degré) les a recensées :

” Former les élèves à devenir des citoyens de la société numérique constitue une exigence sociale. Le numérique est une révolution technologique et offre un nouveau rapport aux apprentissages : de l’entrée dans l’écrit, pour les plus jeunes, au texte numérique le plus abouti, multimodal, plastique et esthétique. Il apparait important que l’enseignant se concentre sur les usages pédagogiques des outils numériques plutôt que sur les outils eux-mêmes.”  Prim à  bord

Ainsi, on notera :

  • “Former les élèves à l’usage du clavier dès la fin de l’école primaire” (développer la vitesse de saisie, la localisation et la reconnaissance des lettres correspondances lettres/sons, et entre types d’écriture).

  • “Exploiter les outils numériques pour la préparation et la structuration des écrits”.

  • Faire de l’écriture une activité collective : “Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe”  : blog, réseaux sociaux…
  •  “Favoriser l’utilisation du clavier pour les élèves présentant des difficultés motrices” .
  • “Évaluer précisément l’efficience des pratiques et des dispositifs d’écriture liés au numérique”.
  • “Former les enseignants aux fonctions pédagogiques des outils numériques”.  CNESCO

Site web “Prim à bord” portail du numérique pour le 1er degré.

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