Dès cette semaine, vous pouvez engager vos élèves dans la nouvelle édition de la « semaine de la presse et des médias dans l’école »® organisée par le Clémi, tout en inscrivant aisément cette séquence dans le parcours citoyen de vos élèves (en EMI et EMC).
En effet, une équipe d’enseignants de l’association « EMC, partageons ! » (dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique, @EMCpartageons, dont nous vous avions déjà parlé ici), vient de produire et publier à cette occasion un scénario pédagogique intitulé « Info ou pub ? » afin d’apprendre aux élèves à distinguer information et publicité. (…)
Deux séquences vous sont proposées, l’une pour le cycle 1, l’autre pour les cycles 2 et 3.
« en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes).
(…) Les séances proposées prennent appui sur certaines pistes de la fiche pédagogique « Repérer la publicité à l’école » du dossier CLEMI 2018 »
Pour aller plus loin…
Pour vous informer sur la semaine de la presse, vous pourrez suivre les fils Twitter @LeCLEMI et @LaSpme et communiquer sur vos projets de classe avec le mot dièse (hastag) #spme2018, ou sur facebook.com/clemi.fr
Pour suivre le dispositif « EMC, partageons ! » et pourquoi pas faire partie de l’équipe, vous pouvez lire leur fil Twitter ici.
Une réflexion sur « « EMC, partageons ! » et la « semaine de la presse et des médias dans l’école » vous proposent… »