Un film d’animation en classe de PS et MS : « Petit Ecureuil part en voyage »

Capture du film d’animation réalisé

Mme Céline Bailly-Comte, enseignante en PS et MS de l’école de Mignovillard, a réalisé l’année dernière avec ses élèves un film d’animation après avoir participé au dispositif “École et cinéma”. Ce projet pluridisciplinaire a permis à ses élèves de s’approprier les outils numériques (ici, la tablette numérique) au service des apprentissages : oral, arts, graphisme, motricité fine etc. Nous la remercions vivement d’avoir accepté de partager ici son projet  !

Objectifs du projet :
  • Oral :
    • Réinvestir le vocabulaire vu en classe :
      • les différents moyens de transports,
      • les différents paysages : montagnes, plaine, ville, mer…
    • Construire une phrase à la syntaxe correcte permettant de préciser un lieu et un moyen de transport (ex : “Petit Écureuil traverse la ville en vélo.”)
  • image : Prendre une photo, la transformer, observer une transformation, créer de nouvelles images en associant différentes images.
  • maîtrise du geste : reprise des différents signes graphiques pour la réalisation d’un décor, suivre un tracé pour déplacer un objet  sur un écran (Petit Écureuil dans son véhicule).
  • S’engager dans un projet collectif : réaliser un film d’animation mettant en scène la mascotte de la classe qui part chercher le chapeau à plume de geai. Elle utilise différents moyens de transports pour parcourir différents endroits et arriver jusqu’au chapeau.
  • S’approprier le matériel informatique de l’école (tablette numérique iPad et 4 applications : Appareil photo, Art Set, Explain Everything, Garage Band)
Travail réalisé en amont :

Contexte : Dans le cadre du dispositif “École et cinéma”, travail sur les moyens de transports à partir d’un court métrage “Le petit chapeau à plumes de geai” de Vlasta Pospíšilová tiré du film tchèque “Le jardinier qui voulait être roi“, 2010.

Réalisation : 

  • Écrire le scénario du film : échanges oraux afin de clarifier les étapes du récit.
  • Capter les images qui serviront de support au film : Avec l’application « Appareil photo » sur les tablettes iPad : 
    • Sur fond vert, chaque élève réalise la photo de son véhicule (choisi auparavant parmi les jouets de la classe représentant les différents moyens de transports).
    • Toujours sur fond vert, un élève photographie Petit Écureuil dans un moyen de transport. L’enseignante avec le logiciel gratuit « Photofiltre » prend soin de  détourer chaque objet et la mascotte (prendre « le fond transparent » sur Photofiltre) afin de les intégrer plus tard dans l’application utilisée par les élèves. 
  • Réaliser les décors : Avec l’application de dessin « Art set » sur les tablettes, chaque élève réalise un décor (Dessiner les montagnes ou les maisons…/Colorier les différentes parties) et fait une capture d’écran.
  • Mettre en scène et en mouvement le personnage dans chaque plan :  Dans l’application « Explain Everything », l’adulte prépare le matériel pour les élèves : les photos des objets et de Petit Écureuil détourées ainsi que les captures d’écrans des décors, puis
  • Dans “Explain everything”, chaque élève insère l’image de son véhicule et celle du personnage de Petit Écureuil dans son décor réalisé avec “Art Set”. Il leur donne alors la taille voulue par rapport au paysage (choix d’une échelle cohérente). Puis l’élève fait monter Petit Écureuil dans son véhicule (en associant un objet à un autre et en les verrouillant). Il les fait ensuite se déplacer, avec le doigt sur l’écran de la tablette, en suivant le trajet préalablement dessiné sur le décor (motricité fine). L’application permet de réaliser une capture vidéo de ce qui se passe à l’écran. Le déplacement du personnage dans son véhicule est alors enregistré telle une scène de film.
  • Enregistrer les commentaires audio du film : L’application “Explain Everything” permet également de réaliser un enregistrement de la voix de l’élève en même temps que celui-ci déplace le personnage sur l’écran. Cette synchronisation (produire un commentaire audio tout en déplaçant le personnage sur l’écran) semblait complexe en PS et MS mais cette fonctionnalité s’avère très pratique pour des élèves plus âgés.  Ces deux étapes seront donc réalisées de manière décrochée.
  • Dans l’application « Garage Band », pour éviter l’écueil exposé précédemment, l’adulte enregistre chaque élève formulant une phrase correcte construite sur le modèle suivant : Petit Écureuil traverse la vallée en vélo. ou Petit Écureuil va dans la ville en bus. ou Petit Écureuil vole au-dessus des montagnes en avion.
  • Réaliser en stopmotion la dernière séquence du film : Les MS décomposent le mouvement de l’écureuil qui place sur sa tête le chapeau (fin du film). Chaque décomposition du mouvement est prise avec l’appareil photo. L’enseignante réalise le montage de ces dernières captations avec iStopmotion.
  • Réaliser le montage final : Avec l’application « iMovie » sur les tablettes, l’adulte réalise le montage vidéo des petits films créés dans « Explain Everything » (déplacements du personnage + commentaire audio) puis, la dernière séquence en stopmotion réalisée par un groupe d’élèves de MS. Enfin, il ajoute en fond sonore la chanson « Pour partir en voyage » de M. Philippe, apprise par les enfants après avoir obtenu l’accord de l’auteur.
Remarques de l’enseignante :

“Projet de trois semaines (durée du prêt du matériel par l’Atelier Canopé du Jura, depuis l’école s’est équipée de 6 iPad et de 6 ordinateurs portables). Cette période de prêt était bien trop courte pour réaliser un tel projet sans appui au sein de la classe  alors que les élèves et moi-même n’avions jamais travaillé avec une tablette. Pressée par le temps, j’ai reçu l’aide précieuse de collègues en retraite pour encadrer les ateliers de découverte de la tablette ce qui a permis d’accompagner a minima les élèves pour le projet. Dans l’idéal, d’autres séances spécifiques de découverte des applications utilisées  notamment d’« Explain Everything », et « Art set » auraient été judicieuses. “

Vous pouvez visionner le film réalisé en cliquant sur l’image suivante :

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