Le jeudi 23 mars, pour la semaine de la presse 2017, la classe de CM de M. Rodolphe Bouton (école de Prémanon) a participé au « Marathon presse » organisé par le Réseau Canopé et le Clémi. Dans le cadre de la liaison interdegré, les élèves ont fait équipe avec une classe de 6ème du collège des Rousses, accompagnée par leur professeure de français, Mme Gruet.
Le principe de cette journée marathon ?
Les élèves, journalistes pour la journée, ont reçu à 9h15 les thèmes des reportages qu’ils devaient réaliser et déposer sur la plateforme MadMagZ pour 16h ! À l’issue de la journée, les ateliers Canopé de chaque département ont récupéré les productions de l’ensemble des classes participantes de leur secteur, et ont publié un journal reprenant les reportages des élèves : articles, reportages vidéos, interviews, dessins de presse…
Vous pouvez retrouver le journal 2017 enrichi par l’ensemble des équipes du Jura à cette adresse : : https://madmagz.com/fr/magazine/1024905#/page/1
Le Réseau Canopé liste ainsi les objectifs disciplinaires du dispositif :
» Avec Marathon Presse il s’agit donc de : • faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et de montrer comment l’information est fabriquée ; • sensibiliser aux notions de sources et de fiabilité ; • développer la capacité et le goût d’écrire ; • éduquer à la citoyenneté. »
– Amandine Terrier, APN, circo. de Champagnole : Comment as-tu eu connaissance de ce dispositif ?
Rodolphe Bouton, PE, école de Prémanon : Je connaissais déjà la semaine de la presse, j’ai déjà fait des journaux scolaires dans mon école précédente (sur support papier puis numérique) j’adore la presse et les élèves aussi (en principe) donc quand j’ai reçu la présentation du « Marathon presse » de Canopé, mon sang n’a fait qu’un tour !
– Comment as-tu préparé les élèves en amont de cette journée ?
- On s’est beaucoup appuyé sur le JDE auquel on est abonné. Cela veut dire : beaucoup de lecture… puis plus précisément :
- les différentes parties du journal (sa construction) : page de une, rubriques, dossiers, brèves…
- l’article : voir comment il est construit, de quoi il peut se composer (titre / sous titre, chapeau, photos, interview, schéma…)
- Chaque élève a préparé un petit exposé pour présenter un article de JDE.
2. On a travaillé aussi conjointement sur 2 thèmes : la différence entre une démocratie et une dictature, vue sous l’angle de la liberté de la presse, et les élections présidentielles et la fonction du Président de la République. On s’est surtout appuyé sur des articles parus dans JDE et sur des vidéos de « 1 jour 1 question » qui fonctionnent vraiement (voir ici la chaine You Tube dédiée) !
3. On a rapidement découvert collectivement Madmagz mais sans le pratiquer : interface, contraintes (choix d’un modèle de page, nombre de caractères)…
4. On s’est intéressé aussi au travail de journaliste : principalement sur le circuit de l’information ; sur la distinction info/intox ; sur le respect du doit d’auteur et du droit à l’image ; et en ce moment on est sur les 5W qui aident à la rédaction d’article (Who ? Where ? When ? What ? Why ?)
– Pourquoi un « partenariat » avec le collège ?
Déjà parce que je milite beaucoup pour ça : une meilleure connaissance de ce que chacun fait (enseignants école-collège) et autant de rapprochements que possible ; parce que je suis toujours étonné par les différences entre nos façons de travailler et sur la rupture que le passage en sixième représente pour nos élèves !
Un projet sur une journée se prêtait bien à un travail inter-classe en contact direct (j’ai déjà fait de l’échange par mail c’est bien aussi mais ça ne remplace pas le in situ). Et puis ça ne coûtait qu’un bus et ça nous permettait l’accès à une salle informatique bien équipée. Avant de proposer à la collègue du collège, je m’étais préparé à aller faire cette journée à Lons à l’atelier Canopé.
– Quels sont les points positifs de ce dispositif ?
- Une journée « en immersion » avec une vraie situation de production, avec des élèves regroupés autour d’une idée commune, avec une vraie découverte des contraintes du journalisme.
- L’envie d’exploiter cette expérience acquise pour continuer à travailler sur les médias et à prolonger le travail des apprentis-journalistes (créer un journal scolaire ?)
- Un retour positif de mes élèves : au bilan du lendemain matin, ils étaient à l’unanimité contents de leur journée !
- Les conditions de travail au collège : équipement informatique, salles disponibles et surtout l’aide apportée par Laurent Rodrigo (atelier Canopé de Lons-le-Saunier) et toi qui s’est avérée indispensable pour aider les groupes d’élèves.
- Le mélange des CM et des sixièmes : toujours une bonne chose !
- La nécessité pour les élèves de travailler en groupe.
- La découverte et l’utilisation de Madmagz.
…et les points à améliorer ?
- les sujets trop difficiles / mal maitrisés (même par les enseignants). Il faudrait mieux réfléchir à une adaptation (pour les cycles 3) du déroulé de la journée.
- Il a manqué un temps de préparation / concertation en amont entre les intervenants pour que s’engage mieux le travail : la sélection et la reformulation des thèmes nous aurait permis d’être plus directifs pour que les élèves rentrent mieux en action. À revoir, l’idée d’une conférence de rédaction pour commencer… bien, mais difficile à mener telle qu’on la faite !
- Le produit fini (journal qui doit être bouclé à 16h) qui finalement amène de la frustration pour ceux qui n’ont pas pu envoyer leur article, car au final deux groupes n’ont pas leur page.
– Est-ce que tu recommencerais ?
Oui !
– As-tu prévu que tes élèves écrivent des articles pour relater cette journée ? Pourrons-nous les lire quelque part ?
Effectivement, mes élèves travaillent à une forme de restitution de cette journée. En fait, ça rentre dans notre projet de publier un autre journal (« maison ») d’ici la fin de l’année et j’ai donc plusieurs groupes / plusieurs sujets d’articles en cours d’élaboration. Rien de finalisé pour l’instant mais, concernant la journée du « marathon presse », ça devrait être prêt rapidement (lien à venir).
L’équipe de circonscription remercie vivement Rodolphe Bouton pour ce partage d’expérience !