Le domaine 1 du socle commun (les langages pour penser et communiquer, « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ») et les nouveaux programmes (espace et géométrie des cycles 2 et 3 : « Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ») évoquent le langage informatique.
Alors, à l’occasion de la semaine des mathématiques et des langages, nous vous proposons de consulter quelques travaux réalisés dans ce domaine par des classes de CM de la circonscription, en attendant des articles plus complets sur le sujet…
Déplacements d’un robot :
- « Bee-Bot®
, un robot en maternelle au service des conduites discursives » dans la classe de GS d’Alexandre Pappes (maternelle du Boulevard, Champagnole).Vous pouvez consulter ci-dessous la séquence construite par A. Pappes, et l’équipe de circonscription, à partir des travaux proposés par les ateliers Canopé du Jura et du Doubs : Séquence complète à télécharger ici : Beebot_Champagnole
Déplacements d’un personnage sur un écran :
- le projet pluridisciplinaire de la classe de CM de Philippe Suescun (Ney), en 2015-2016, experte en programmation depuis quelques années https://goo.gl/irdC3C
- des jeux réalisés par les CM de Jérôme Cartier (Grande Rivière) à destination de la classe maternelle de l’école (lien à venir),
- et ceux de la classe de CM2 de Stéphanie Breniaux (école élémentaire des Rousses) : https://scratch.mit.edu/search/projects?q=cm2lesrousses
- ou encore les jeux mathématiques créés par les CM d’Hervé Le Corre (Fort du Plasne) : http://ecolelechatelet.free.fr/spip.php?rubrique31
Sur le site Éduscol, des ressources pour se former à trouver ici : http://eduscol.education.fr/primabord/des-ressources-pour-se-former-a-la-programmation
Pour plus de renseignements, ou pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d’un projet de ce type, nous vous invitons à contacter l’équipe de circonscription.